
Dix choses à savoir sur Bodø/Glimt
Première équipe norvégienne à atteindre le dernier carré d’une Coupe d’Europe, Bodø/Glimt demeure un club unique en son genre. Encore inconnu il y a dix ans, ce petit club a su user d’intelligence pour enchaîner les exploits en Ligue Europa. Voici dix histoires pour en savoir plus sur le nouveau géant du Nord.
⇒ Thermomètre à zéro
Peuplée de 50 000 habitants, la ville de Bodø (prononcez « Boudeux ») a la particularité d’être localisée dans le cercle arctique. À 1200 kilomètres d’Oslo, la commune norvégienne a le privilège de connaître les jours polaires du 2 juin au 10 juillet : des jours où le soleil ne se couche jamais. Forcément, il n’y fait pas très chaud là-bas, avec un mois de juillet à 13 degrés de moyenne et des températures qui peuvent chuter jusqu’à -4°C . De quoi cueillir à froid les équipes du reste de l’Europe, sans parler du terrain régulièrement envahi par la neige. Supporters de la Lazio, ne faites pas semblant de ne pas savoir de quoi on parle…
⇒ Des supporters fans de Nagui
Si un jour vous avez l’opportunité de vous rendre à un de leurs matchs, habillez-vous chaudement et apportez votre trousse de toilette. Car si la température est un peu rude pour des Norvégiens qui bougent pour se réchauffer, les supporters viennent avec une brosse à dents, devenue symbole du club. Une tradition vieille d’un demi-siècle, alors qu’un supporter se servit de cet outil pour faire chanter ses camarades, à la manière d’une chorale. Jordan (marque d’hygiène dentaire en Scandinavie) leur offrira même des brosses à dents géantes, qu’on peut remarquer à chaque rencontre. Une manière originale de supporter un club à l’identité unique. Cela n’arrive pas souvent de voir le nom d’une équipe avec d’autres signes que le trait d’union. Alors qu’on orthographiait au départ « Bodø-Glimt », le tiret s’est transformé en slash pour éviter la confusion dans les journaux et les paris sportifs. Peut-être était-ce un peu tôt pour le football à trois équipes.…
Par Mathieu Plasse pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer