Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Divorce à l'italienne, la révolution
information fournie par Le Point 13/05/2017 à 10:35

« La pension alimentaire versée par un ex-conjoint à la suite d'un divorce ne doit plus se baser sur le critère du maintien du niveau de vie, mais sur la garantie de l'autosuffisance. » Ce jugement de la Cour de cassation devrait révolutionner la vie de millions d'Italiens divorcés. Fini les « divorces dorés » : si un ex-époux ou une ex-épouse a les moyens d'assurer sa subsistance, l'ancien conjoint ne versera plus de pension alimentaire.

Pour déterminer l'existence de cette « autosuffisance économique », les magistrats prendront en compte le capital mobilier et les revenus, l'existence d'un logement, la possibilité de trouver un travail en fonction de l'âge et des compétences. En bref, si il ou elle a un toit sur la tête et un job, l'ancien conjoint d'un ou d'une milliardaire devra faire le deuil du chèque mensuel.

« C'est une révolution culturelle, explique le président de l'association des avocats du droit de la famille. Le mariage n'est plus la garantie d'un revenu à vie en plumant la personne qu'on quitte. Le mariage est acte de liberté et d'autodétermination, pas un investissement économique. » Tout le monde ne le voit pas du même ?il. Ainsi, lorsque dans un couple l'un a sacrifié sa carrière, est-il juste qu'il se contente d'une « autosuffisance économique » alors que l'autre continuera à profiter des bénéfices de sa vie professionnelle ?

Les cas Grilli et...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer