Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dispositif de catastrophe naturelle pour soixante communes
information fournie par Reuters 30/09/2014 à 11:02

DISPOSITIF DE CATASTROPHE NATURELLE POUR UNE SOIXANTAINE DE COMMUNES

DISPOSITIF DE CATASTROPHE NATURELLE POUR UNE SOIXANTAINE DE COMMUNES

PARIS (Reuters) - Une soixantaine de communes affectées par les intempéries et les inondations ces dernières heures dans la région de Montpellier seront inscrites dans le dispositif de catastrophe naturelle, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La vigilance rouge est maintenue jusqu'à 17h00 dans le département de l'Hérault, où des cours d'eau ont débordé lundi et où des pluies étaient encore possibles dans la matinée, après une accalmie dans la nuit, selon Météo France.

Le Lez, qui passe par Montpellier, demeure en vigilance "crues".

"Une lame d'eau supplémentaire pouvant atteindre 90 à 130 mm est possible par endroit", précise le bulletin d'informations qui fait état de plus de 300 mm de précipitations par endroit dans l'Hérault.

Quelque 1.500 gendarmes, pompiers et personnels de la sécurité civile ont été mobilisés et ont réalisé entre lundi et mardi matin 1.200 interventions pour aider les personnes affectées par les inondations, a dit Bernard Cazeneuve sur RTL.

"Nous déclencherons pour une soixantaine de communes le dispositif de catastrophe naturelle à l'occasion du conseil des ministres de mercredi", a ajouté le ministre de l'Intérieur, qui se rendra dans l'après-midi dans l'Hérault.

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a dit sur BFM TV avoir déjà signé la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Selon l'édile divers gauche, la ville n'a pas eu à déplorer de victimes. Des sites ont été ouverts pour accueillir un millier de personnes secourues alors qu'elles étaient bloquées à bord de leur véhicule ou dans les trains.

Le trafic SNCF au départ ou à destination du Languedoc-Roussillon restait interrompu mardi matin, selon la compagnie ferroviaire.

(Gregory Blachier)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer