Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Dictature", étoile jaune : les "excès" des manifestations contre le pass sanitaire exaspèrent les ministres
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2021 à 15:16

"Les mots ont un sens dans le débat public", a estimé Clément Beaune, qui a déploré la "violence des manifestants".

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les "excès" des manifestations de mercredi contre le pass sanitaire et pour la "liberté" ont provoqué des réactions indignées de plusieurs ministres

"Je trouve ça assez scandaleux, j'ai vu quelques images de gens qui manifestaient mais qui aussi commençaient à être violents", a critiqué la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, sur Public Sénat.

"J'ai entendu des gens expliquer qu'on était en dictature, s'est offusqué sur Franceinfo le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune.  Les mots ont un sens dans le débat public, la violence n'est pas justifiée, l'outrance et l'excès non plus."

"On peut avoir des désaccords, des débats sur le pass sanitaire, sur la question du vaccin, on peut avoir des interrogations, il peut y avoir de la fatigue et même de la colère. Il ne peut pas y avoir de la violence et on ne peut pas dire n'importe quoi", a-t-il ajouté, soulignant que "si vraiment on était dans une dictature, on n'aurait pas le droit de manifester".

"Comparaisons abjectes"

"Il y a eu quelques excès que je regrette beaucoup (...), des attaques contre les préfectures, des paroles qui nous ramènent à des comparaisons avec la Shoah qui me paraissent juste abjectes ", a dénoncé sur BFMTV la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Interrogé sur une aide-soignante qui portait une étoile jaune sur laquelle était écrit "non vacciné", elle a répondu: "C'est abject, (...) comparer la question de la vaccination à la question du génocide des juifs de l'Holocauste, je trouve que c'est très grave" mais "je considère qu'elle n'est pas représentative, très certainement pas, de toutes les personnes qui se posent des questions sur la vaccination et qui sont parfaitement légitimes pour en poser".

Quelque 53 manifestations ont rassemblé plus de 19.000 personnes dans plusieurs villes de France mercredi, selon le ministère de l'Intérieur.

À Paris, le parcours déclaré n'a pas été respecté, a regretté la préfecture de police, déplorant des "jets de projectiles" et des "feux de poubelles". "Contre la dictature", "contre le pass sanitaire" , pouvait-on entendre dans les rangs de la manifestation.

93 commentaires

  • 16 juillet 14:57

    faut qu il nous fasse payer la balle de lbd avec laquelle ils nous auront creve 1 oeil pour qu on puisse appeler ce régime dictature ?


Signaler le commentaire

Fermer