Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Développement des transports en commun : 162 projets seront financés par l'Etat à hauteur de 900 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2021 à 10:10

Les projets sélectionnés concernent des transports collectifs en sites propres et des pôles d'échanges multimodaux. Ils sont portés par 95 collectivités situées partout sur le territoire, hors Île-de-France.

25 nouvelles lignes de tramway et 74 nouvelles lignes de bus doivent voir le jour. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

25 nouvelles lignes de tramway et 74 nouvelles lignes de bus doivent voir le jour. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Nouvelles lignes de tramway, bus à haut niveau de service... Le Premier ministre Jean Castex a défendu mercredi 6 octobre "les transports en commun, vecteurs de l'égalité républicaine", en dévoilant la liste des 162 projets portés par 95 collectivités, retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé au printemps, qui bénéficieront d'une enveloppe de 900 millions d'euros, débloquée dans le cadre du plan de relance.

Début septembre, le gouvernement avait indiqué débloquer une enveloppe de 400 millions d'euros supplémentaires pour le développement des transports en commun des collectivités de province, portant l'enveloppe globale à 900 millions d'euros, "le plus gros montant accordé dans l'histoire des appels à projets sur les transports collectifs en site propre", selon Matignon.

Les transports en commun "vecteurs de l'égalité républicaine"

"Les transports en commun fédèrent, rassemblent. Ce sont des vecteurs de l'égalité républicaine, à laquelle nous sommes particulièrement attachés par les temps qui courent et que je vous invite à revendiquer", a lancé Jean Castex à Tourcoing, où il s'est rendu en tramway depuis Lille, entouré de l'ancien maire de cette commune du Nord, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Il a par ailleurs défendu le plan de relance, doté de 100 milliards d'euros, "impératif pour éviter que l'économie, et la société, ne s'effondrent". "Avant, avec ces 100 milliards, on nous traitait de petits joueurs. Aujourd'hui, on nous dit qu'on dépense beaucoup", a glissé le Premier ministre. "Moi, je suis très serein, même le FMI a dit que l'heure n'était pas à l'austérité. Il faut relancer la machine économique sur le terrain : c'est ce que nous faisons et je ne compte pas m'arrêter", a-t-il insisté.

25 nouvelles lignes de tram, 74 de bus

Les projets retenus concernent des transports collectifs en sites propres (850 millions euros) et 64 pôles d'échanges multimodaux (42 millions d'euros), partout sur le territoire, hors Île-de-France. 25 nouvelles lignes de tramway (168 km) et 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (852 km) doivent notamment voir le jour, le chef du gouvernement soulignant "un effet de levier important, pour des investissements (globaux) à hauteur de 9,9 milliards d'euros".

Jean Castex a encore insisté sur "les enjeux en matière de lutte contre le réchauffement climatique" que représentent les transports collectifs, en faisant valoir que "sur 2020-2025, c'est plus de 2 milliards d'euros que le gouvernement aura engagé".

1 commentaire

  • 07 octobre 12:18

    PIB France en 2021 : 2.514 milliards; 100 Mrds soit 3.98 % en capital, dont une bonne partie est dirigée vers la rénovation des bâtiments publics (rendez-vous devant vos préfectures, trésorerie générales et autres c'est affiché dessus..)


Signaler le commentaire

Fermer