Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des violences policières en marge des manifestations contre la loi travail ?
information fournie par Le Point 24/03/2016 à 16:41

La vidéo, postée simultanément sur YouTube, Facebook et Twitter, est extrêmement choquante. Un adolescent, jean noir et chaussures blanches, est à terre devant un restaurant du 19e arrondissement de Paris. On entend des insultes fuser, sans que l'on sache exactement si leur auteur est le policier qui tente de relever le jeune homme : « Ta main ! Bouge ta main, enc*** ! » arrive-t-on à discerner. Avant que, quelques secondes plus tard, il ne lâche cette nouvelle injonction : « Lève-toi ! »

Le jeune homme se relève difficilement, avant d'être violemment frappé en plein visage par un des trois policiers qui l'entourent. Des cris émanent de la foule. À quelques mètres, d'autres policiers ont sorti leur bouclier pour tenter de contenir les mouvements de colère des lycéens qui manifestent contre la loi travail. Jeudi matin, en quelques heures, les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Sur une autre vidéo, on voit l'adolescent couché au sol et maîtrisé par un policier qui fait pression sur sa tête. À quelques centimètres, on distingue nettement des traces de sang sur le bitume.

Selon des témoignages recueillis par Libération, le jeune homme aurait 15 ans et serait en seconde au lycée Bergson de Paris. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie des faits et va devoir se prononcer sur une éventuelle bavure policière. Joint par Le Point.fr, le...

2 commentaires

  • 24 mars 19:21

    Qu'est-ce qu'il foutait là ?


Signaler le commentaire

Fermer