Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des vignobles à découvrir à travers le monde
information fournie par Boursorama 24/09/2014 à 17:23

On peut découvrir d’excellents nectars en Belgique, au Liban, en Ethiopie, en Thaïlande et au Japon.

On peut découvrir d’excellents nectars en Belgique, au Liban, en Ethiopie, en Thaïlande et au Japon.

Si le vin est considéré comme la grande spécialité Française, certains pays étrangers peuvent concurrencer dignement l’hexagone. Petit tour d’horizon de ces vignobles d’ailleurs et méconnus qui valent le détour.

La Belgique

On connaissait le talent de la Belgique pour la bière, cependant il faut savoir que ce pays magnifie les cépages de manière très discrète. Pourtant, les meilleurs vins de Belgique sont reconnus par les experts. Les domaines s’étendent sur 150 hectares, et sur les 90 vignerons qui cultivent les raisins, la grande majorité est flamande. Au total, la Belgique produit 500 000 bouteilles par an à partir des 34 cépages autorisés, dont le Chardonnay, le pinot noir et gris. Au sein de la palette viticole belge, on retrouve des vins effervescents dont la production est aussi importante que celle des blancs, soit 40 %. L’appellation « Vlaamse mousserende kwaliteitswijn » permettra aux œnophiles de tenter cette expérience. Le domaine Genoels-Elderen est considéré comme la référence du vignoble belge .

Le Liban

Ce pays est l’un des premiers dans l’Histoire à avoir cultivé la vigne, et il est loin d’être un amateur en matière de vins. Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, ces cépages paraissent familiers au nez aiguisé des œnophiles et pour cause, le Liban s’est imprégné des traditions bordelaises. Le Château Ksara , qui fut fondé par les Jésuites en 1857 est le plus vieux domaine du Liban, et c’est vers celui-ci que vous devrez diriger vos pas si vous souhaitez débuter votre apprentissage.

L’Ethiopie

C’est à Ziway que le groupe français Castel a choisi d’étendre son domaine pour en sortir un nectar de grande qualité. Deux marques sont produites : la première, Rift Valley , est un monocépage rouge en Merlot, Cabernet Sauvignon ou Syra et blanc en Chardonnay. La seconde, Acacia , est un vin d’assemblage . De plus, le vignoble connaît cette année son premier millésime. 1,2 millions de bouteilles doivent être produites, ce qui constitue une excellente raison pour découvrir le vin d’Ethiopie .

La Thaïlande

Ici, le raisin se cultive au nord-est du pays dans la région de Loei ainsi que dans celles qui se situent à l’est de Bangkok, et dans le delta de la Chao Phraya. Les œnophiles voyageurs pourront y goûter la Syrah, le Chenin blanc, mais surtout des cépages autochtones dont le Malaga et le Pokdum . Pour démarrer son apprentissage, mieux vaut se rendre au Château de Loei où la vigne est cultivée depuis 1991, à 600 mètres d’altitude.

Le Japon

Le Japon est entre autres, connu pour produire l’un des meilleurs whiskies du monde et pourtant, il n’a rien à nous envier côté vin. C’est dans la région de Yamanashi, au pied du mont Fuji, que la vigne prend vie depuis 1850. Sur les 23000 hectares de vignes seulement 8 % sont consacrés à la production du vin japonais . Parmi les cépages autochtones, l’on trouve le Koshu dont les gros grains rosés sont vinifiés en blanc, et le Muscat Bailey A , utilisé pour produire du vin rouge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer