Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des responsables de la Fed martèlent qu'il est trop tôt pour abaisser les taux
information fournie par Boursorama avec AFP 08/02/2024 à 08:50

Adriana Kugler à Washington, aux États-Unis, le 21 juin 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

Adriana Kugler à Washington, aux États-Unis, le 21 juin 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

Il est trop tôt pour commencer à abaisser les taux, malgré la trajectoire de l'inflation qui se rapproche progressivement de son objectif de 2%, ont souligné mercredi deux responsables de la banque centrale américaine (Fed), faisant écho aux propos d'autres membres de l'institution.

"Nous avons un marché du travail qui atteint des niveaux de solidité historiques", a déclaré le président de la Fed de Richmond, Tom Barkin, qui dispose en 2024 du droit de vote tournant au sein du comité de politique monétaire (FOMC).

Tous les indicateurs liés à l'emploi "sont très solides", a-t-il détaillé, citant les créations d'emplois, le taux de chômage, les postes vacants, ou encore les inscriptions au chômage.

"Et l'inflation est en baisse", a-t-il déclaré, se disant "très favorable à la patience pour arriver là où nous devons arriver."

Une gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, s'est elle dite "satisfaite des progrès en matière d'inflation et (a) bon espoir qu'ils se poursuivront". Mais, a-t-elle souligné, "je surveillerai de près les données économiques pour vérifier la poursuite de ces progrès".

"À un moment donné, le ralentissement continu de l'inflation et du marché du travail pourrait rendre approprié une réduction des taux", a-t-elle déclaré.

La Fed, après avoir relevé ses taux à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans pour juguler la forte inflation, prévoit désormais de commencer à les abaisser dans les prochains mois.

Mais les espoirs de nombreux acteurs du marché qui espéraient que le mouvement soit entamé dès la prochaine réunion, ont été douchés.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a ainsi martelé qu'il est peu probable que le comité ait atteint d'ici là un niveau de confiance suffisant dans la trajectoire de l'inflation, pour qu'une première baisse soit décidée.

Et la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a alerté mardi sur les risques pour l'économie américaine de commencer prématurément à baisser les taux, estimant que cela "serait une erreur" et "compromettrait tout le bon travail accompli".

Néanmoins, avait-elle ajouté, "si l'économie évolue comme prévu, je pense que nous retrouverons cette confiance plus tard cette année et que nous pourrons alors commencer à baisser les taux".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer