Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milliers de travailleurs palestiniens renvoyés à Gaza
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 09:19

Des travailleurs palestiniens, qui se trouvaient en Israël lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre, arrivent à la frontière de Rafah après avoir été renvoyés par Israël dans la bande de Gaza

Des travailleurs palestiniens, qui se trouvaient en Israël lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre, arrivent à la frontière de Rafah après avoir été renvoyés par Israël dans la bande de Gaza

Des milliers de Palestiniens de Gaza travaillant en Israël ou en Cisjordanie occupée ont été renvoyés vendredi dans l'enclave assiégée, ont constaté des journalistes de Reuters.

Certains de ces travailleurs sont rentrés dans la bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom à l'est de Rafah, poste frontière entre le territoire palestinien et l'Egypte.

Israël soumet la bande de Gaza à une intense campagne de bombardements aériens accompagnée d'incursions terrestres depuis l'attaque meurtrière du Hamas palestinien sur son sol le 7 octobre. Cette campagne militaire a fait plus de 9.000 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.

Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont annoncé jeudi soir que "ces travailleurs de Gaza qui se trouvaient en Israël le jour du déclenchement de la guerre seront renvoyés à Gaza".

Les Palestiniens franchissant la frontière vers Gaza ce vendredi disent avoir été arrêtés et maltraités par les autorités israéliennes après l'attaque du Hamas, qui a fait environ 1.400 morts dans le sud d'Israël. Certains portaient encore aux chevilles des vignettes en plastique avec des numéros.

"On les servait, on travaillait pour eux, dans les maisons, les restaurants et sur les marchés pour des prix dérisoires et malgré ça nous avons été humiliés", a dit Djamal Ismaïl, un travailleur originaire du camp de réfugiés de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

Les travailleurs provenant du nord de la bande de Gaza devront tout de même rester dans le sud du territoire, ont dit des responsables palestiniens, l'armée israélienne ayant achevé jeudi soir de couper les routes traversant l'enclave afin d'isoler la ville de Gaza, où elle soupçonne les combattants du Hamas d'être retranchés.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, rédigé par Nadine Awadalla, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 03 novembre 15:17

    bert-34 Erreur profonde sur les nationalités. Il y a des Israëliens de confession juive 72% de confession musulmane 21% des chrétiens et des Druzes 6%. A noter que les Druzes font leur service militaire comme les juifs. Les autres confessions sont exemptés. Ils sont Israëliens et bénéficient des MEMES DROITS que tout citoyen. On appelle cela une véritable démocratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite