Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des dizaines de lycées perturbés, affrontements avec la police
information fournie par Reuters 03/12/2018 à 14:22

DES DIZAINES DE LYCÉES PERTURBÉS, AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE

DES DIZAINES DE LYCÉES PERTURBÉS, AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE

PARIS (Reuters) - Des lycéens ont perturbé ou totalement bloqué des dizaines de lycées lundi en France pour dénoncer la réforme du baccalauréat et Parcoursup, certains d'entre eux affrontant les forces de l'ordre, sur fond de mouvement des "Gilets jaunes".

Des incidents, avec notamment des incendies de poubelles, ont eu lieu à Aubervilliers et Gagny (Seine-Saint-Denis) et Chelles (Seine-et-Marne), selon le ministère de l'Education nationale. Des jeunes ont été interpellés à Bordeaux et Orléans lors de heurts avec la police.

Le ministère recensait provisoirement à la mi-journée 44 lycées perturbés dans l'académie de Toulouse, 20 dans celle de Créteil, 17 dans celle de Bordeaux, une quinzaine dans celle de Nancy, 11 dans celle de Marseille, sept à Paris, et cinq dans l'académie de Montpelier.

Interrogé sur LCI sur le risque de contagion du mouvement des "Gilets jaunes" aux lycées, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a répondu : "ça n'est pas une fatalité".

"Toutes les personnes raisonnables et responsables savent qu'il n'y a aucune raison que ce soit le cas", a-t-il ajouté.

A Bordeaux, des lycéens ont affronté les forces de l'ordre et six d'entre eux ont été interpellés pour jets de projectile, a-t-on appris de sources policière et préfectorale.

De 200 à 300 lycéens ont investi le pont de pierre au centre de Bordeaux et dressé une barricade sur les voies du tramway, avant de se disperser dans des nuages de gaz lacrymogènes, d'incendier des poubelles et de dégrader un restaurant McDonald's.

Le syndicat Alternative Police CFDT 33 a dénoncé dans un communiqué "un climat insurrectionnel" et "une flambée de violence inacceptable".

A Orléans, des lycéens ont affronté les forces de l'ordre, qui ont bouclé le centre ville à la mi-journée et fait usage de gaz lacrymogènes. Des véhicules et des poubelles ont été incendiés et des lycéens interpellés, a constaté un journaliste de Reuters.

On compte quelque 4.200 lycée en France.

(Jean-Baptiste Vey à Paris, Claude Canellas à Bordeaux, Mourad Guichard à Orléans, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 03 décembre 15:10

    ...suite...et maintenant, ces gens là ont l'outrecuidance de nous en faire payer les pots cassés ...que nenni, c'est à eux de payer et non aux peuples représentés par les gilets jaunes en France...unissons-nous et éliminons cette chienlit mortifère pour sauvegarder une vie sur terre et décente à nos enfants...


Signaler le commentaire

Fermer