Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Départementales - Nouvelles estimations Ipsos à 22 heures : UMP-UDI largement en tête avec 32,5 %
information fournie par Le Point 23/03/2015 à 11:27

Selon les premières estimations d'Ipsos, les départementales réservent une surprise de taille : le Front national est largement battu par l'alliance UMP-UDI, qui rassemblerait 32,5 % des suffrages. Soit 7,5 points de plus que le parti de Marine Le Pen (25 %), au coude-à-coude avec le PS et son allié, le PRG, à 24 %. Le surcroît de mobilisation des électeurs, à travers la participation, a vraisemblablement profité à la droite.

Le pari de Marine Le Pen est raté : le Front national n'est pas le premier parti de France dans la mesure où l'alliance de la droite et du centre à travers l'UMP et l'UDI lui a damné le pion dans des proportions que les sondeurs n'avaient pas prévues. Nicolas Sarkozy va pouvoir affirmer son leadership à droite grâce à ce score élevé, bien que tous les ténors de l'UMP aient participé à cette campagne dans les départements. Le MoDem de François Bayrou, sans allié, fondrait à 0,8 % avec l'Union centriste.

Le PS reprend 10 points

Le PS revient, en ce début de soirée, presqu'à la hauteur du Front national. Si ce score se confirme - mais il faut attendre le dépouillement définitif -, le Parti socialiste reprend 10 points par rapport aux dernières européennes. Reste à savoir dans combien de cantons il est en mesure de se maintenir au deuxième tour dimanche prochain (la barre est située à 12,5 % des inscrits). Les résultats vont tomber au fur et à mesure dans la soirée.

Le ministère de l'Intérieur, quant à...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer