Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Départementales : le sulfureux candidat FN qui séduit Saint-Trop
information fournie par Le Point 24/03/2015 à 12:15

Le nouveau maire FN de Cogolin a de l'appétit pour les formules-chocs. Marc-Étienne Lansade, qui a ravi à la droite cette petite ville du Var en mars 2014, tweetait dimanche soir : "Au regard des résultats obtenus dans les villes gérées par le FN, un seul slogan : l'essayer c'est l'adopter !" À Cogolin, c'est vrai, le binôme frontiste a fait fort : Éric Masson et Laëtitia Picot, deux adjoints de Marc-Étienne Lansade, ont récolté au premier tour 53,31 % des voix. Leur succès va plus loin : ils arrivent en tête, et souvent assez largement, dans la quasi-totalité des communes du canton de Sainte-Maxime. Y compris à Saint-Tropez, où ils atteignent 41,28 % des voix.

La ville est pourtant un bastion de la droite depuis des années. En 2012, les Tropéziens ont voté à près de 80 % pour Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle et à 65 %, lors des législatives, pour le candidat UMP (contre 35 %, certes, pour son rival frontiste). Deux ans plus tard, l'hôtel de ville s'est joué entre différentes listes de droite. Et Saint-Tropez vit grâce à la manne des riches touristes étrangers, qui y a largement amorti l'impact de la crise.

Démêlés judiciaires

La réputation sulfureuse d'Éric Masson avait, en outre, de quoi lui causer quelque tort. Le premier adjoint au maire de Cogolin, ex-brigadier-chef, a en effet été révoqué de ses fonctions dans la police municipale de Cannes l'été dernier pour avoir effrayé des employés de...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer