Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démission "pour raisons de santé" du patron du géant immobilier chinois Vanke, pertes annoncées
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 11:59

Le directeur général du géant chinois de l'immobilier Vanke a démissionné pour des "raisons de santé", a indiqué le groupe très endetté qui a aussi averti lundi de pertes importantes pour 2024.

( AFP / STR )

( AFP / STR )

"Pour des raisons de santé, Zhu Jiusheng a demandé à démissionner", affirme la société dans un communiqué alors que des médias chinois avaient rapporté qu'il avait été interpellé il y a dix jours.

Le groupe n'a pas confirmé les informations du media chinois Economic Reporter qui avait cité des sources affirmant que M. Jiusheng avait été "emmené par les autorités de sécurité publiques" sans indiquer s'il avait été officiellement détenu.

Celui-ci "n'occupera plus aucun poste dans la société", a seulement précisé la compagnie.

Alors qu'une crise prolongée frappe le secteur immobilier chinois, le promoteur a averti, dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong, s'attendre à une perte nette de 6,2 milliards de dollars pour 2024 (45 milliards de yuan).

"La société présente ses excuses pour la perte de performance et fera tout son possible pour promouvoir l'amélioration de l'activité", affirme dans un communiqué le groupe, coté à la Bourse de Hong Kong et qui appartient en partie au gouvernement de la ville de Shenzhen.

C'est la quatrième plus importante société immobilière de Chine, en terme de ventes l'année dernière, selon le cabinet d'études CRIC.

Deux autres cadres supérieurs -le président du conseil d'administration Yu Liang et le secrétaire général Zhu Xu- avaient quitté leurs postes "en raison d'ajustements liés au travail" mais continueront à occuper d'autres fonctions, selon la société.

L'article de l'Economic Observer n'indiquait pas quelles infractions le directeur général pourrait être accusé d'avoir commises.

Interrogé par l'AFP, le groupe immobilier n'avait pas répondu.

1 commentaire

  • 27 janvier 12:13

    Démission avant qu'il ne soit trop tard piur lui et qu'il finisse exécuté par le Parti Communiste Chinois. La corruption gagrenne le système chinois car c'est comme cela que le PCC a toujours fonctionné.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi