Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défaillances d'entreprises : la hausse se poursuit en juillet, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2022 à 11:09

Les petites et moyennes entreprises sont les plus concernées par le phénomène, notamment dans le secteur de la restauration et de l'hébergement.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La Banque de France a indiqué, mercredi 10 août, que les défaillances d'entreprises en France ont poursuivi leur lente accélération sur un an au mois de juillet , tout en restant en repli de 32,2 % par rapport à la période précédant le Covid-19. Durant la période de 12 mois se terminant fin juillet, 34.653 entreprises ont déclaré une cessation de paiement, soit 23,1% de plus que pour la même période finissant en juillet 2021.

Les défaillances augmentent progressivement, mois après mois : en juin la hausse sur un an était de 15,9 % par rapport à la même période de 2021, selon les données actualisées de la Banque de France, et de 10,0 % en mai. La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé les chiffres des défaillances , entre le ralentissement de l'activité des tribunaux de commerce et les mesures de soutien à la trésorerie des entreprises qui leur a évité la cessation de paiements.

Plus de 3.000 défaillances en juillet 2022

Le nombre de défaillances en France avait chuté à environ 27.000 en 2021, contre plus de 50.000 par an avant la crise sanitaire. Sur le mois de juillet 2022, " le nombre de défaillances reste un peu supérieur à 3.000 , comme globalement depuis le début de l'année", indique le bilan mensuel de la Banque de France publié mercredi.

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP /  )

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP / )

Les très petites entreprises ont nettement contribué aux défaillances d'entreprises sur douze mois par rapport aux douze mois précédents (+44,4 %) ainsi que les petites entreprises (+36,4 %). Les faillites d'entreprises de taille intermédiaire ont reculé de 39,5 % .

L'hébergement et restauration est le secteur le plus représenté (+34,4 %), devant le transport et l'entreposage (+32,6 %) et l'industrie (+30,2 %). A l'inverse, les activités immobilières (-6,5 %) et l'agriculture, sylviculture et pêche (-1,8%) ont vu leur nombre de défaillances reculer sur les douze derniers mois par rapport à un an auparavant.

2 commentaires

  • 10 août 12:10

    On voit l'ampleur de toutes ces mesures anti-covid19. .... signalons au passage que chaque année à travers le monde meurent environ 100 millions de personne de tout et de rien, et tout le monde s'en moque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite