Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Début d'une grève dans l'audiovisuel public contre un projet de holding commune
information fournie par AFP 31/03/2025 à 19:20

A France Télévisions, l'ensemble des syndicats a déposé un préavis de grève commun, pour les deux journées. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

A France Télévisions, l'ensemble des syndicats a déposé un préavis de grève commun, pour les deux journées. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Une grève de deux jours a démarré lundi dans l'audiovisuel public, affectant principalement certaines stations de Radio France, pour protester contre le projet gouvernemental de holding commune, avant le début de son examen à l'Assemblée nationale.

A France Télévisions, l'ensemble des syndicats a déposé un préavis commun, pour les deux journées. Sur la journée de lundi, la direction comptait 8% de grévistes, selon des données provisoires.

A Radio France, l'intersyndicale a appelé à la grève mardi et la CGT y a ajouté un deuxième préavis pour lundi, pour s'aligner sur le mouvement à France Télévisions.

( AFP / Ludovic MARIN )

( AFP / Ludovic MARIN )

Des préavis ont également été déposés dans les deux autres entreprises publiques potentiellement concernées par la réforme, France Médias Monde et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel).

Outre ces mouvements sociaux, la CGT organise une "soirée festive", lundi à la Bourse du Travail à Paris, pour contester le projet de réforme porté par la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Le texte sur lequel il s'appuie, une proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (Union centriste), doit être examiné mardi en commission à l'Assemblée nationale.

L'examen du texte dans l'hémicycle est inscrit à l'ordre du jour du 10 avril mais pourrait être décalé.

Le texte prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait les entreprises concernées, sous l'autorité d'un ou d'une présidente.

La ministre de la Culture Rachida Dati, le 18 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La ministre de la Culture Rachida Dati, le 18 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Ce projet de réforme de la gouvernance de l'audiovisuel public et les baisses budgétaires associées auront de graves conséquences s'il est adopté", selon les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ et SUD de France Télévisions.

"Ce projet aura pour conséquence de démanteler notre entreprise en la plaçant sous la tutelle de France Télévisions", jugent CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et Unsa de Radio France.

Dans le Parisien, la ministre a rappelé dimanche les raisons d'une réforme qu'elle juge "indispensable", au vu du "contexte très concurrentiel avec des groupes privés très structurés" afin de créer "un groupe audiovisuel public fort".

Le projet initial prévoyait une fusion des sociétés, dans une sorte de BBC à la française, mais il avait été interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale mi-2024.

8 commentaires

  • 31 mars 18:30

    j'ai de vieux doutes sur l'architecture circulaire comme radio France , le nouveau siège d' Apple ...Morille alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti d'extrême droite roumain AUR, George Simion, casquette rouge en hommage à Donald Trump à la main, le 15 novembre au Parlement de Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:18 

    Il place la Roumanie d'abord, crie à la "fraude" électorale et se vante d'une ligne directe avec Washington: le candidat à la présidence George Simion joue à fond la carte Trump pour récupérer l'élection selon lui "volée". Pour le chef du parti nationaliste AUR, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite

  • Faut-il s'inquiéter de la panne de l'économie française ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:05 

    A l'occasion de l'annonce ce mercredi du « maintien » de la prévision de croissance pour la France en 2025, par le ministre de l’Économie, Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche en économie au CNRS, était l'invitée de l'émission Ecorama du 30 ... Lire la suite