Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Daniel Cohn-Bendit docteur honoris causa de l'université de Nanterre !
information fournie par Le Point 10/12/2014 à 17:59

Jeudi 11 décembre, Daniel Cohn-Bendit, alias Dany le Rouge, recevra le titre de docteur honoris causa par l'université de Nanterre, où il fut étudiant en sociologie en 1967. C'est là qu'il fonda le Mouvement du 22 mars, regroupant les jeunes libertaires de la fac, qui réclamait le droit pour les garçons de rejoindre le dortoir des filles. Une révolte à l'origine du mouvement de rébellion anti-gaulliste de Mai 1968. Dany Cohn-Bendit devint rapidement l'un des leaders du mouvement étudiant parti de cette faculté.

Sur le site de l'université qui annonce la distinction de son illustre, une courte biographie revient sur ses glorieux faits d'armes : "Il participe aux mouvements de 1967 sur le site de la faculté et de la résidence étudiante de Nanterre (...) et interpelle le ministre de la Jeunesse et des Sports, en janvier 1968, lors de l'inauguration de la piscine du centre sportif universitaire sur l'absence de prise en compte de la dimension sexuelle de la jeunesse."

Déjà membre du conseil d'administration de la faculté de Paris-X-Nanterre depuis 2012, Cohn-Bendit sera distingué lors d'une réception donnée en son honneur jeudi après-midi. Contacté par Le Point , l'ex-député européen Europe Écologie-Les Verts a commenté cette distinction honorifique d'un laconique "cela me fait plaisir". À 24 heures de l'événement, il ne savait pas encore quelle serait la teneur de son discours.

Source Le Point.fr

5 commentaires

  • 10 décembre 22:01

    L'université de Nanterre souffre du syndrome de Stockholm.


Signaler le commentaire

Fermer