Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France: Derrière les "deux fantastiques", Evenepoel se contenterait du podium
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 16:52

Le Belge Remco Evenepoel

Le Belge Remco Evenepoel

par Vincent Daheron

Après un week-end pyrénéen musclé, le Belge Remco Evenepoel (24 ans) est solidement accroché à la troisième place du classement général pour son premier Tour de France et n'est plus qu'à quelques jours de réaliser "un rêve".

Sa Grande Boucle a pris une autre tournure depuis l'abandon pour blessure, jeudi, de son rival désigné pour le podium, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe).

S'il juge le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) imbattable, peut-il être tenté de lutter avec Jonas Vingegaard pour lui ravir la deuxième place alors qu'il compte 2'10'' de retard ?

"J'ai environ cinq minutes et demie sur le quatrième (5'35'' sur le Portugais Joao Almeida), je vais essayer de défendre la troisième place. Ce serait con de me battre pour la deuxième et de perdre le podium", a-t-il assuré lundi en conférence de presse, à l'occasion de la seconde journée de repos.

Son directeur sportif chez Soudal-Quick Step, Tom Steels, ne disait pas autre chose, dimanche : "Le but est qu'il se préserve d'un mauvais jour, qu'il reste en bonne santé et qu'il monte sur le podium à Nice."

Lors des deux dernières étapes pyrénéennes, le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 a pris à chaque fois la troisième place derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), sans tenter de les suivre dans leurs envolées.

"Terminer troisième pour mon premier Tour serait vraiment un rêve qui se réalise", a déclaré le champion du monde 2022 de course en ligne. "Je vais me donner à fond pour défendre cette troisième place. Je serai déjà très content avec un podium à Nice parce qu'on est venus pour un top 5 et une victoire."

Il a déjà obtenu le succès qu'il était venu chercher lors du contre-la-montre de la septième étape, discipline dont il est le champion du monde en titre. "S'il y a une occasion de prendre une étape, je vais essayer", a-t-il dit, l'appétit tout de même aiguisé.

L'ultime journée, un nouveau contre-la-montre entre Monaco et Nice de 33,7 kilomètres, convient parfaitement à ses qualités. "Le chrono, je l'ai fait trois fois. Je serai très motivé pour la dernière étape", a-t-il prévenu.

"Un podium ici, c'est un pas de plus vers la possibilité de gagner le Tour un jour", estimait Tom Steels au plateau de Beille.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 15 juillet 19:20

    les 2 fantastiques ! Quelle blague ! Et tout ça à l'eau claire, n'est-il pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite