Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: Bardet et l'ultime quête de la victoire d'étape sur le Giro
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 12:12

Romain Bardet franchissant la ligne d'arrivée d'une étape du Tour de France 2024

Romain Bardet franchissant la ligne d'arrivée d'une étape du Tour de France 2024

La fin de carrière se rapproche pour Romain Bardet qui participera à son dernier grand tour sur le Giro, dont le départ est donné vendredi en Albanie, avec l'objectif d'accrocher à son palmarès la victoire d'étape qu'il lui manque.

Le Tricolore de 34 ans, deuxième du Tour de France 2016, avait annoncé l'été dernier qu'il rangerait le vélo à l'issue du Critérium du Dauphiné 2025 (du 8 au 15 juin), non sans avoir au préalable participé à son quatrième et, donc, dernier Tour d'Italie.

"J'espère continuer à viser de grandes victoires avec l'équipe en 2025, en particulier au Giro, pour essayer d'y décrocher la victoire d'étape qui me manque", déclarait-il en juin 2024 lors de la prolongation de son contrat pour une année supplémentaire avec l'équipe néerlandaise Picnic PostNL.

L'objectif est clair pour l'Auvergnat : devenir le 112e coureur à remporter une étape sur les trois grands tours après quatre succès sur le Tour de France et une victoire sur la Vuelta.

"Jouer un top 10 sur un grand tour, ce n'est pas ce qui me passionne maintenant", déclarait en avril à La chaîne L'Equipe celui qui en comptabilise huit dans sa carrière avec deux podiums sur le Tour comme référence (2e en 2016 et 3e en 2017).

"Mon but ultime est de finir avec un très bon niveau, être acteur, jouer des victoires d'étape."

Romain Bardet s'est approché à plusieurs reprises de la victoire sur le Giro, terminant deuxième d'une étape lors de chacune de ses trois participations (16e étape en 2021, 9e étape en 2022 et 10e étape en 2024).

"C'est l'une des seules courses où je pense pouvoir accomplir mieux que ce que j'ai déjà fait par le passé, c'est là ma motivation. C'est le seul grand tour dans lequel j'aurais aimé faire mieux", a-t-il confié à La chaîne L'Equipe.

Le Giro 2022 est sûrement le plus frustrant pour le natif de Brioude qui est contraint à l'abandon, malade, lors de la 13e étape alors qu'il n'était qu'à 14 secondes du leader du classement général et que les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic ou le Danois Jonas Vingegaard, 11 grands tours à eux trois, ne participaient pas.

Le début de sa dernière saison n'a pas été idéal pour le grimpeur français, victime d'une chute au Tour d'Algarve en février. Touché à l'épaule gauche, il a renoncé à Paris-Nice début mars.

Le premier maillot jaune du Tour de France 2024 a fait son retour à la compétition lors du Tour des Alpes, en avril, avec une encourageante 10e place du classement général et trois tops 10 sur les étapes.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi