Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cumul, nucléaire, Philippe impose ses règles au gouvernement
information fournie par Reuters 18/05/2017 à 09:51

PHILIPPE IMPOSE SES REGLES AU GOUVERNEMENT

PHILIPPE IMPOSE SES REGLES AU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a énoncé jeudi des règles qui s'imposeront au gouvernement nommé mercredi, en particulier sur la nécessité pour les ministres de démissionner des exécutifs locaux et d'agir avec pragmatisme sur le nucléaire, à quelques heures du premier conseil des ministres du quinquennat.

Emmanuel Macron a été élu sur son projet, a dit Edouard Philippe sur France Inter, fixant le cap de l'action du gouvernement.

"Le coeur [de l'action gouvernementale], c'est évidemment son programme, le coeur ce sont évidemment ses engagements", a-t-il dit, précisant qu'une "forme de souplesse et d'intelligence et de discussion" sera au centre de ce programme.

Interrogé sur le non-cumul d'un poste de ministre avec la direction d'un exécutif local, il a répondu : "c'est une consigne claire qui a été formulée par le président de la République."

Lui-même maire du Havre, il a dit qu'il annoncerait sa décision samedi. Le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, devra donc quitter la présidence de la région Bretagne et le ministre de la Justice, François Bayrou, la mairie de Pau.

"Chacun comprend bien que l’effort de redressement qui nous est demandé exige de s’y consacrer à temps plein", a-t-il dit.

Les ministres candidats aux législatives des 11 et 18 juin qui perdraient devront quitter le gouvernement, a-t-il ajouté : "c’est la tradition républicaine".

Interrogé sur l'avenir du nucléaire, au lendemain d'une chute du cours d'EDF en bourse après la nomination de Nicolas Hulot pour diriger les dossiers de l'énergie, il a répondu :

"J'ai travaillé chez Areva de 2007 à 2012 et je ne compte pas m'en excuser. J'ai été assez fier de travailler dans une grande entreprise publique française."

Pour autant, le nouveau pensionnaire de Matignon s'est défendu de faire du nucléaire "la solution à tous les problèmes d'énergie".

"Nous allons aborder cette question avec pragmatisme", a dit le Premier ministre, afin de déterminer "comment on organise pour les 50 ans qui viennent la production d'électricité en France".

Il s'agit, a précisé Edouard Philippe, "d'atteindre les objectifs qui sont fixés par le président de la République. C'est à dire une approche fondée sur la sûreté et la sécurité du nucléaire et un développement rapide, massif, visible des énergies renouvelables."

La bonne façon de répondre à la colère des Français, c'est d'avoir des résultats et de rétablir la confiance, a encore déclaré Edouard Philippe.

Le Premier ministre a ajouté qu'il participerait "bien sûr" à la campagne des législatives pour donner à Emmanuel Macron une majorité à l'Assemblée nationale.

(Jean-Baptiste Vey et Cyril Camu, édité par)

10 commentaires

  • 18 mai 12:01

    Hulot va faire tripler nos factures d'electricité et faire hérisser nos campagnes avec des éoliennes !


Signaler le commentaire

Fermer