Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cumul, nucléaire, Philippe impose ses règles au gouvernement

Reuters18/05/2017 à 09:51

PHILIPPE IMPOSE SES REGLES AU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a énoncé jeudi des règles qui s'imposeront au gouvernement nommé mercredi, en particulier sur la nécessité pour les ministres de démissionner des exécutifs locaux et d'agir avec pragmatisme sur le nucléaire, à quelques heures du premier conseil des ministres du quinquennat.

Emmanuel Macron a été élu sur son projet, a dit Edouard Philippe sur France Inter, fixant le cap de l'action du gouvernement.

"Le coeur [de l'action gouvernementale], c'est évidemment son programme, le coeur ce sont évidemment ses engagements", a-t-il dit, précisant qu'une "forme de souplesse et d'intelligence et de discussion" sera au centre de ce programme.

Interrogé sur le non-cumul d'un poste de ministre avec la direction d'un exécutif local, il a répondu : "c'est une consigne claire qui a été formulée par le président de la République."

Lui-même maire du Havre, il a dit qu'il annoncerait sa décision samedi. Le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, devra donc quitter la présidence de la région Bretagne et le ministre de la Justice, François Bayrou, la mairie de Pau.

"Chacun comprend bien que l'effort de redressement qui nous est demandé exige de s'y consacrer à temps plein", a-t-il dit.

Les ministres candidats aux législatives des 11 et 18 juin qui perdraient devront quitter le gouvernement, a-t-il ajouté : "c'est la tradition républicaine".

Interrogé sur l'avenir du nucléaire, au lendemain d'une chute du cours d'EDF en bourse après la nomination de Nicolas Hulot pour diriger les dossiers de l'énergie, il a répondu :

"J'ai travaillé chez Areva de 2007 à 2012 et je ne compte pas m'en excuser. J'ai été assez fier de travailler dans une grande entreprise publique française."

Pour autant, le nouveau pensionnaire de Matignon s'est défendu de faire du nucléaire "la solution à tous les problèmes d'énergie".

"Nous allons aborder cette question avec pragmatisme", a dit le Premier ministre, afin de déterminer "comment on organise pour les 50 ans qui viennent la production d'électricité en France".

Il s'agit, a précisé Edouard Philippe, "d'atteindre les objectifs qui sont fixés par le président de la République. C'est à dire une approche fondée sur la sûreté et la sécurité du nucléaire et un développement rapide, massif, visible des énergies renouvelables."

La bonne façon de répondre à la colère des Français, c'est d'avoir des résultats et de rétablir la confiance, a encore déclaré Edouard Philippe.

Le Premier ministre a ajouté qu'il participerait "bien sûr" à la campagne des législatives pour donner à Emmanuel Macron une majorité à l'Assemblée nationale.

(Jean-Baptiste Vey et Cyril Camu, édité par)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.