Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaies : la police des Bahamas enquête "sur toute faute criminelle" après l'effondrement de FTX
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2022 à 14:54

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

Samedi, des responsables de la plateforme FTX avaient révélé que des transactions non autorisées avaient eu lieu, qui pourraient se solder par la disparition de centaines de millions de dollars.

Des faits de nature criminelle ont-ils eu lieu ? Après l'effondrement de FTX, plateforme d'échange de cryptomonnaies, la police des Bahamas, paradis fiscal qui abrite son siège, a indiqué dimanche 13 novembre mener une enquête.

"A la lumière de l'effondrement de FTX à l'échelle mondiale et de la liquidation provisoire de FTX Digital Markets Ltd, une équipe d'enquêteurs financiers de la Direction des enquêtes sur les crimes financiers travaille en étroite collaboration avec la Commission de sécurité des Bahamas pour enquêter sur toute faute criminelle", a indiqué la police des Bahamas dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La plateforme FTX s'est placée vendredi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Son fondateur Sam Bankman-Fried, surnommé "SBF", 30 ans, avait démissionné le même jour, remplacé dans la foulée par John Ray.

477 millions de dollars volés ?

Samedi, des responsables de l'entreprise avaient révélé que des transactions non autorisées avaient eu lieu, qui pourraient se solder par la disparition de centaines de millions de dollars. "Les portefeuilles de FTX ont été vidés de plus de 663 millions de dollars", selon une analyse du cabinet d'analyses en cryptomonnaies Elliptic, et, dans le détail, "477 millions de dollars auraient été volés, tandis que le reste aurait été transféré dans un stockage sécurisé par FTX elle-même". John Ray avait assuré que FTX met tout "en œuvre pour sécuriser tous les actifs, où qu'ils se trouvent".

La chute de FTX a débuté avec des informations de presse qui avaient révélé que son fonds Alameda Research investissait dans des cryptoactifs émis par FTX.com dans un montage financier hasardeux qui risquait de révéler des conflits d'intérêt majeurs.

Les déboires ont ensuite été accentués par son rival, le numéro un du secteur, Binance, qui avait annoncé vendre une cryptomonnaie liée au groupe FTX, puis a offert mardi de racheter FTX.com, avant de se rétracter mercredi.

1 commentaire

  • 14 novembre 12:32

    Il n'est pas inutile d'indiquer, pour investigations potentielles, que le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a donné 36 millions 793 mille 956 dollars au parti démocrate pour financer la campagne des élections de mi-mandat 2022 aux États-Unis, contre $235 200 pour le parti républicain. (George Soros : $128 475 971 pour les démocrates et $0 pour les républicains). Source : opensecrets.org.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite