Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Croissance de 0,2% au troisième trimestre
information fournie par Reuters 28/10/2016 à 07:51

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE REBONDIT DE 0,2% AU TROISIÈME TRIMESTRE

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE REBONDIT DE 0,2% AU TROISIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a rebondi de 0,2% au troisième trimestre après son trou d'air du printemps, la contribution positive des variations de stocks permettant de compenser une demande intérieure poussive et le solde négatif du commerce extérieur, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps confirmé le chiffre du deuxième trimestre, à savoir un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) mais il a revu en baisse de 0,1 point la croissance du premier trimestre, à +0,6%.

L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) si l'activité stagnait au quatrième, se situe à 1,1% au 30 septembre, ce qui affaiblit l'hypothèse d'une croissance de 1,5% sur l'ensemble de l'année retenue par le gouvernement.

"C'est un chiffre conforme aux prévisions qui, certes, rend plus difficile d'atteindre 1,5% de croissance cette année sans pour autant remettre en cause la dynamique de reprise à l'oeuvre depuis un an et demi", a estimé le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, dans un communiqué.

Les 37 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,3% pour le troisième trimestre, comme la Banque de France. Mais dans sa dernière prévision, publiée au début du mois, l'Insee anticipait une croissance de 0,2%.

Comme sur la période avril-juin, la contribution de la demande intérieure finale a été nulle au troisième trimestre.

Celle de la variation des stocks des entreprises, très volatile, a atteint +0,6 point après -0,8 point au trimestre précédent, ce qui a permis de compenser la contribution négative du commerce extérieur, qui ressort à -0,5 point après +0,6 point au deuxième trimestre.

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, ont stagné pour le deuxième trimestre consécutif.

L'investissement global a progressé de 0,3%, l'accélération de l'investissement public (+1,1% après +0,4%) et de celui des ménages (+0,8% après +0,4%) ayant permis de compenser un deuxième recul consécutif de l'investissement des entreprises (-0,3% au deuxième comme au troisième trimestre).

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 28 octobre 08:27

    Pas de quoi être satisfait


Signaler le commentaire

Fermer