Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise migratoire en Pologne : l'Europe doit accueillir "tous les migrants", estime Julien Bayou
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2021 à 12:21

Depuis plusieurs semaines, plusieurs milliers de migrants campent à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ce qui a déclenché de vives tensions.

Des migrants cherchant à entrer en Pologne près du camp de Bruzgi-Kuznica, le 17 novembre 2021. ( BELTA / Leonid SHCHEGLOV )

Des migrants cherchant à entrer en Pologne près du camp de Bruzgi-Kuznica, le 17 novembre 2021. ( BELTA / Leonid SHCHEGLOV )

L'Europe "peut accueillir ces quelques milliers de personnes" prises au piège à la frontière entre la Pologne et le Bélarus , a estimé le secrétaire national d'EELV Julien Bayou mercredi 17 novembre sur France Info.

Ces migrants "ne représentent pas une menace", a insisté le responsable écologiste, rappelant que l'Europe compte 500 millions d'habitants.

Pour Julien Bayou, il s'agit d'une occasion "de parler fermement à la Biélorussie et de montrer à la Pologne que l'Europe est utile", suite à la prise de distance de Varsovie envers Bruxelles.

"On ne va pas être envahis"

Environ 4.000 migrants au total campent actuellement, selon les garde-frontières polonais, dans le froid et des conditions qui se dégradent de jour en jour, le long de cette frontière.

Yannick Jadot, le candidat écologiste à l'élection présidentielle, l'avait martelé dès lundi : "L'urgence, c'est de les accueillir, ils sont en train de mourir dans des forêts, dans des conditions abominables".

Le PS plus nuancé

À gauche, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a exprimé une position plus nuancée : si l'UE doit procurer "un accès aux organisations humanitaires", seuls les migrants pouvant "bénéficier du droit d'asile" pourront être accueillis en Europe, a-t-il assuré sur LCI mardi.

Julien Bayou a également rappelé qu'il était "hors de question" que l'Europe finance la construction du mur, l'Union européenne s'étant "construite sur la chute des murs".

25 commentaires

  • 17 novembre 23:32

    C'est tellement facile et "humaniste" d'inviter les immigrés illégaux aux frais de tous les français. Ce monsieur pourrait héberger une petite famille chez lui ou dans sa résidence secondaire ... Après quelques mois il nous racontera ...


Signaler le commentaire

Fermer