Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : un pass vaccinal accompagné d'un test négatif ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2021 à 12:40

Selon les médias, le projet de loi qui transforme le pass sanitaire en pass vaccinal prévoit d'imposer un test négatif pour accéder à certains lieux. Une mesure inspirée de la règle "2G+", déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne.

(Illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(Illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Face à la cinquième vague et surtout au variant Omicron, particulièrement contagieux, le gouvernement veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Mais alors que les cas de contaminations explosent malgré le fort taux de vaccination dans l'Hexagone, le gouvernement envisage également d'imposer un test en plus du pass dans certains lieux , rapportent plusieurs médias.

Dans l'avant-projet qui sera présenté lundi 27 décembre, il est indiqué qu'un décret fixera les cas "dans lesquels l’intérêt de la santé publique et l’état de la situation sanitaire imposent un cumul de justificatifs", expliquent Le Parisien , franceinfo et BFMTV . Contacté par Le Parisien , le ministère de la Santé confirme vouloir "prévoir" cette possibilité.

Selon BFMTV , le texte prévoit d'imposer un test négatif en plus du pass vaccinal pour les personnes vaccinées, ceux qui ont une contre-indication au vaccin ou ceux qui ont récemment guéri du Covid-19.

Une mesure déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse ou encore le Luxembourg et baptisée la règle 2G pour "geimpft" (vacciné) ou "genesen" (guéri) en allemand. La règle 2G+ impose un pass vaccinal accompagné d’un test négatif dans certains lieux, mais si la personne a déjà reçu sa dose de rappel, un certificat de vaccination suffit en Allemagne.

Les lieux concernés seraient ceux où le risque de contamination est le plus fort, à savoir les lieux où on bouge , où il existe une proximité physique, explique une source à Matignon auprès de BFMTV .

Dans plusieurs régions allemandes, les discothèques, les théâtres, cinémas, manifestations sportives, ou encore les visites privées en lieu clos sont concernés. Au Luxembourg, le gouvernement a annoncé mercredi que le 2G+ s’appliquerait prochainement dans les bars et les restaurants.

"C’est une bonne mesure, qu’il faut cibler en priorité sur les lieux les plus à risque. C’est comme lorsque l’on recommande aux gens de se faire tester avant Noël pour savoir s’ils sont positifs avant de retrouver leur famille, même s’ils sont vaccinés", approuve dans les colonnes du Parisien l’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de Genève.

Pas de cumul pour "aller prendre un café"

"L'intention n'est absolument pas d'exiger un pass vaccinal plus un test pour aller prendre un café" , a affirmé plus tard dans la matinée une source ministérielle à l' AFP .

Le projet de loi pose un cadre juridique suffisamment "large" pour pouvoir renforcer le pass vaccinal et casser les contaminations dans certains lieux, mais son champ d'application sera précisé par décret, a souligné cette source, en rappelant que le débat parlementaire à venir pourra également de son côté restreindre le champ de la loi.

Il n'y a pour l'heure pas de piste particulière concernant des lieux éventuellement concernés, et en tout état de cause le gouvernement ne déciderait pas tout seul, fait-on valoir.

Présenter un test en plus de son pass vaccinal pour y entrer, "ce n'est pas ça qui est envisagé", même s'il faudra bien un pass vaccinal "pour aller dans un lieu tel que le café", avait auparavant indiqué Mme Braun-Pivet sur Sud Radio .

39 commentaires

  • 25 décembre 23:57

    en tout cas c est pas le moment de faire un avc , une crise cardiaque ou un accident de voiture ils ont deja assez de boulot avec tous ces non vaccinés ...


Signaler le commentaire

Fermer