Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : pour le Medef, une obligation de télétravail "serait une erreur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2021 à 12:09

Alors que la Belgique a décidé de rendre le télétravail obligatoire quatre jours sur cinq face à la recrudescence de cas de Covid-19, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'y oppose pour la France.

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le 10 novembre 2021 à Paris.  ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le 10 novembre 2021 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Malgré la cinquième vague de Covid-19, le retour obligatoire au télétravail généralisé "serait une erreur", estime le Medef . "Il faut laisser le dialogue social de proximité se faire", a déclaré mardi 23 novembre son président Geoffroy Roux de Bézieux sur BFMTV/RMC, ajoutant qu'"il y a beaucoup d'entreprises qui ont signé des accords".

"Les chefs d'entreprise peuvent se remobiliser sur le télétravail, mais pas d'obligation" , a ajouté le dirigeant de la première organisation patronale française.

Il considère que la décision prise par la Belgique face à la recrudescence de l'épidémie de rendre le télétravail obligatoire quatre jours sur cinq partout où c'est possible "est une erreur".

Selon Geoffroy Roux de Bézieux, le télétravail "crée parfois un sentiment d'incompréhension et de frustration pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler". Je vois beaucoup d'entreprises industrielles qui demandent à leurs cadres administratifs de ne pas télétravailler pour créer un sentiment d'égalité entre ceux qui sont postés à la chaîne ou ailleurs et ceux qui peuvent télétravailler", a-t-il expliqué.

Le gouvernement n'envisage pas à ce stade de renforcer les règles en matière de télétravail , a assuré la semaine dernière la ministre du Travail Élisabeth Borne, tout en appelant à la "remobilisation" en entreprise. "En entreprise, il faut se remobiliser sur ce respect des gestes barrière , remettre le masque en réunion, quand on est dans des espaces partagés... C'est très important à un moment où on voit que l'épidémie repart", a-t-elle insisté lundi 22 novembre lors d'une visite au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine).

"Les gestes barrière se sont relâchés partout", a également déploré mardi matin Geoffroy Roux de Bézieux, appelant les entreprises à veiller au respect "au port du masque" et des jauges en réunion afin "d’éviter plus de mesures contraignantes".

13 commentaires

  • 23 novembre 15:25

    Le Covid si il n'est pas létal devient insignifiant. Avec le vaccin et le rappel à 5 mois, on ne risque plus les formes graves (hors déficit immunitaire due aux traitements des transplantation ou des cancers par exemple) Il faut donc rendre la vaccination obligatoire pour les récalcitrants.


Signaler le commentaire

Fermer