Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : la fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé avec la pandémie
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2022 à 09:53

Photo d'illustraton.(Photo Illustration by Justin Sullivan/Getty Images) (Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Photo d'illustraton.(Photo Illustration by Justin Sullivan/Getty Images) (Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Selon Oxfam, les inégalités contribuent à la mort "d'au moins 21.000 personnes par jour".

Une crise sanitaire très juteuse pour les dix hommes les plus riches du monde. Leur fortune a en effet doublé depuis le début de la pandémie, tandis que les revenus de 99% de l'humanité ont fondu, d'après un rapport d'Oxfam ce lundi 17 janvier.

"L'accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde", dénonce l'ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport intitulé "les inégalités tuent" et publié à l'orée du Forum de Davos.

La fortune cumulée de l'ensemble des milliardaires a connu depuis le début de la pandémie de Covid-19 "sa plus forte augmentation jamais enregistrée", de 5.000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé" à 13.800 milliards.

Les dix personnes les plus riches du monde comprennent d'après le magazine Forbes Elon Musk, le patron de Tesla, Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnaud (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Waren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Ellison (Oracle).

L'ONG ajoute que "nous pouvons vaincre l'extrême pauvreté à travers une taxation progressive" et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous. Oxfam recommande aussi de ne pas entraver la création de syndicats et de lever la propriété intellectuelle sur les brevets de vaccins.

"Les milliardaires ont eu une formidable pandémie"

D'après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort "d'au moins 21.000 personnes par jour" en se fondant sur les décès mondiaux dus au manque d'accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.

"Une taxe exceptionnelle de 99% sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l'adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans 80 pays", donne en exemple l'ONG.

Elle précise que cela laisserait malgré tout "8 milliards de plus qu'avant la pandémie à ces hommes".

"Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l'économie dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires."

Une levée des brevets pour "contrôler la pandémie"

Le Forum économique mondial avertissait pour sa part que les larges inégalités d'accès aux vaccins contre le Covid-19 risquent d'affaiblir la lutte pour les grandes causes internationales, telles que le changement climatique.

Le Forum de Davos en présentiel a été repoussé à l'été à cause du variant Omicron mais une édition en ligne s'ouvre ce lundi jusqu'au 21 janvier.

Vendredi en France, quatre candidats de gauche à l'élection présidentielle ont interpellé le président de la République Emmanuel Macron, lui demandant d'agir au niveau international pour la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19.

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Philippe Poutou réclament au chef de l'Etat "l'organisation en urgence d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)" pour "permettre la levée des brevets et l'accès aux vaccins" notamment aux pays les plus pauvres, dans un courrier.

Les signataires ont déploré que "74% de tous les vaccins fournis l’année dernière sont allés vers des pays à hauts revenus et à revenus intermédiaires de la tranche supérieure", contre "moins de 1%" vers "des pays à bas revenus". Or il faut avant tout "permettre aux pays à bas et moyens revenus qui en ont la possibilité de produire des vaccins contre le Covid-19", "pour répondre aux besoins mondiaux" et "contrôler la pandémie", estiment-ils.

Alors que de nombreux Etats, dont les Etats-Unis, soutiennent une suspension des droits de propriété intellectuelle pour les traitements et les vaccins contre le Covid-19, les pays de l'UE ont déjà, eux, exprimé leur scepticisme. Emmanuel Macron a, lui, d'abord appelé à faire du vaccin un "bien public mondial", avant de faire marche arrière.

Valeurs associées

NYSE +1.34%

7 commentaires

  • 17 janvier 11:19

    M7026257 a seul le droit de donner son avis. Pa besoin d'élections il est le chef d'état.


Signaler le commentaire

Fermer