Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : "Je me porte bien", assure Jean Castex
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2021 à 14:54

Positif au Covid-19, le Premier ministre a assuré mardi sur Twitter qu'il n'avait que de "légers symptômes".

Jean Castex le 22 novembre 2021 à Bruxelles. ( AFP / JOHN THYS )

Jean Castex le 22 novembre 2021 à Bruxelles. ( AFP / JOHN THYS )

Testé positif lundi soir au Covid-19 , le Premier ministre Jean Castex a posté un message mardi 23 novmebre pour rassurer sur son état de santé. "Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui m'ont fait parvenir des messages amicaux et des témoignages d'affection. À l'exception de légers symptômes, je me porte bien et continue d’assurer mes fonctions à l’isolement , dans le strict respect du protocole sanitaire", a écrit le chef du gouvernement en début d'après-midi.

Jean Castex avait appris lundi après-midi que l'une de ses filles âgée de 11 ans, et donc pas vaccinée, avait été testée positive. "Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s'avère positif", avait expliqué dans la soirée Matignon. Les

Les dix ministres français cas contact testés négatifs

À la suite de cette information, son homologue belges Alexander De Croo et quatre ministres ont été placés en quarantaine. Tous s'étaient retrouvés à Bruxelles dans la matinée pour une réunion sur le thème de la sécurité. Les cinq responsables belges passeront un test PCR et resteront en quarantaine jusqu'à ce que le résultat du test soit négatif, a précisé lundi soir le cabinet du chef du gouvernement belge.

Jean Castex était lui accompagné des ministres des Armées, Florence Parly, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, du secrétaire d'État à l'Europe, Clément Beaune. Le directeur général de la Sécurité intérieure, Nicolas Lerner, celui de la Sécurité extérieure, Bernard Emie, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, et le Coordonateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, faisaient également partie de la délégation lors de ce déplacement.

Tous sont donc devenus cas contacts, tout comme les ministres Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme mais aussi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tous croisés par le chef du gouvernement au cours des dernières 48 heures.

Selon BFMTV , parmi ces dix ministres cas contact, tous ont été testés négatifs.

Les autres ministres ont tous été invités à se faire dépister. Pour sa part, Emmanuel Macron n'est pas concerné : Jean Castex n'a pas vu le Président de la République depuis le Conseil des ministres, mercredi matin.

Déjà trois fois cas contact

Les services du Premier ministre ont assuré que M. Castex avait "toujours strictement respecté les gestes barrière", en estimant que "cela arrivait à de nombreux parents d'être contaminés par leurs enfants" mineurs de moins de 12 ans, inéligibles à la vaccination.

Depuis le début de la pandémie, le Premier ministre avait déjà été cas contact au Covid-19 à trois reprises : en septembre 2020 lors du Tour de France après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, une seconde fois à la suite d'un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, puis en juin, après que l'épouse de M. Castex avait contracté la maladie.

Avant lui, le président Emmanuel Macron avait été testé positif en décembre 2020. Plusieurs ministres ont également contracté le virus, comme le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, celle de la Culture, Roselyne Bachelot.

Celui du Commerce extérieur Franck Riester avait été testé positif en mars 2020, ainsi que les secrétaires d'État à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon.

4 commentaires

  • 23 novembre 15:43

    Astrazeneca le 19/03 puis le 18/06, pas trace du rappel???!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer