Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : "De nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine", prévoit Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2021 à 14:45

Le gouvernement attend jusqu'à 4.000 patients en réanimation avant la fin de l'année.

Gabriel Attal à Paris, le 15 décembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Gabriel Attal à Paris, le 15 décembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé mercredi 15 décembre que de nouvelles mesures sanitaires seraient prises d'ici à la fin de la semaine.

"Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et "adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes de famille".

Les pouvoirs publics s'inquiètent de l'augmentation de la pression sur le système hospitalier. L'exécutif anticipe un nombre de patients en réanimation qui "devrait dépasser 3.000 très rapidement et atteindre les 4.000 autour des fêtes" , a avancé Gabriel Attal.

400 entrées en réanimation mardi

"Les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année", a-t-il assuré. "Hier (mardi) encore, il y a eu près de 1.700 personnes admises à l'hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines", a averti Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.

Pour contrer la propagation du virus, le gouvernement a rappelé qu'il misait sur la campagne de rappel vaccinal.

"820.000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a assuré Gabriel Attal. Concernant la vaccination des 5-11 ans, "une première étape démarre aujourd'hui pour près de 400.000 enfants" , a-t-il souligné alors que la vaccination a été ouverte mercredi aux enfants à risque de développer des formes graves du Covid-19.

Pour tous les autres enfants de cette tranche d'âge, "on se met en situation de démarrer au 20 décembre" la campagne de vaccination, a affirmé Gabriel Attal.

Mais "évidemment", la date de lancement de la campagne "dépendra du moment où la Haute autorité de Santé et le Comité consultatif national d'éthique rendront leur avis", a-t-il nuancé. Lundi, une source gouvernementale avait indiqué que l'avis du CCNE pourrait intervenir jeudi.

13 commentaires

  • 15 décembre 16:34

    Et ce n'est pas les écoles qu'il faut fermer si vous voulez éviter de remplir les hostos mais confiner les plus de 60 ans (les "seuls sui remplissent les hostos), ça ce serait efficace et ça permettrait au peuple productif de faire tourner l'économie en attendant des jours meilleurs!


Signaler le commentaire

Fermer