Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : Clément Beaune invite les Français à éviter l'Espagne et le Portugal
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2021 à 13:14

"Il n'y a pas d'interdiction de circuler au sein de l'Europe", a précisé le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, après avoir recommandé plus tôt dans la matinée de ne pas se rendre dans la péninsule ibérique.

Madrid le 17 mai 2020. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Madrid le 17 mai 2020. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le variant Delta du Covid-19 menace les vacances d'été. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune a notamment appelé jeudi 8 juillet les Français à une "très grande prudence" s'ils souhaitent se rendre au Portugal ou Espagne, où la situation sanitaire est "particulièrement préoccupante". " Ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l'Espagne, le Portugal dans vos destinations, c'est un conseil de prudence, une recommandation", a-t-il insisté sur le plateau de France 2.

L'Espagne est confrontée à une explosion des cas de Covid-19 parmi les jeunes, pas encore vaccinés. L'incidence s'est élevée à 814 cas pour 100.000 personnes sur 14 jours pour les 20-29 ans mercredi, soit plus du triple de l'incidence moyenne pour l'ensemble de la population (252). Dans ce contexte, la Catalogne a décidé de refermer les bars et discothèques fonctionnant dans des espaces clos pour au moins 15 jours à partir du weekend prochain.

Au Portugal, où le variant Delta représente désormais 90% des cas , le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse la barre des 2.000. Si cet emballement se poursuit, ce chiffre pourrait être multiplié par deux d'ici la mi-juillet, a prévenu la ministre de la Santé Marta Temido, en début de semaine. Pour freiner les contagions, le gouvernement socialiste a décidé la semaine dernière de réimposer un couvre-feu nocturne dans les 45 municipalités les plus touchées, dont la capitale Lisbonne et Porto, seconde agglomération du pays.

Alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer la semaine prochaine de nouvelles mesures pour éviter qu'"une quatrième vague rapide" ne percute la sortie de crise, "des mesures renforcées" concernant ces destinations pourraient être prises dans les prochains jours , a averti Clément Beaune.

"Il n'y a pas d'interdiction de circuler au sein de l'Europe"

La recommandation de Clément Beaune de pas se rendre dans la péninsule ibérique n'a pas été suivie par ses collègues du gouvernement. "Non je ne dis pas 'pas de vacances en Espagne et au Portugal', car je ne suis ni ministre de la Santé, ni ministre des Affaires étrangères. J’essaie d’être un peu philosophe et je ne vais pas endosser des costumes qui ne sont pas les miens. Je ne veux pas me prononcer là-dessus", a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.

"A ma connaissance ce matin, je n’ai pas de recommandation à faire", a de son côté répondu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur CNews . "Quel que soit le lieu où l’on se rend en vacances, il faut évidemment faire très attention, respecter les gestes-barrière, être vigilant", a-t-il simplement rappelé.

"Il n'y a pas d'interdiction de circuler au sein de l'Europe, même aujourd'hui à l'égard de l'Espagne et du Portugal" , a clarifié quelques heures plus tard Clément Beaune sur franceinfo. "J'ai simplement passé un message de prudence et de responsabilité", a-t-il assuré.

17 commentaires

  • 08 juillet 14:47

    M315: déjà la grippe c'est entre 15/20 milles morts suivants les années et on a collé dans le covid toutes les morts possibles et imaginables! L'an passé, au final, nous avons eu 20 milles morts de plus que les années précédentes, ce sont les chiffres du gouvernement, de fait le covid ce n'est pas 100 000 morts mais un surplus de 20 000!


Signaler le commentaire

Fermer