Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : "Ce qu'on espère c'est que la situation va s'améliorer d'ici" à Noël, souligne Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2021 à 13:31

À ce jour, "on constate que l'épidémie continue à gagner du terrain mais que son rythme d'augmentation a tendance à s'affaiblir", a expliqué vendredi matin sur RTL le porte-parole du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le 8 décembre 2021. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le 8 décembre 2021. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Malgré la cinquième vague de Covid-19 , pourra-t-on passer des fêtes de fin d'années normales ? Interrogé vendredi 10 décembre sur RTL pour savoir s'il recommandait une jauge à table en famille pour les fêtes de fin d'année, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que le gouvernement, pour l'heure, n'émettait cette année "pas de recommandation telle que celle-ci".

"J'en sais rien s'il y aura des recommandations d'ici (à Noël), on va regarder aussi la situation épidémique", a-t-il ensuite précisé. "Ce qu'on espère quand même, c'est que la situation va s'améliorer d'ici là" , a-t-il dit, soulignant que la campagne de rappels de vaccination "accélère".

De plus, "on voit que les Français font attention, font des efforts (...) Les petites prudences font la grande différence", a-t-il résumé, en refusant d'être dans leur "infantilisation".

À ce jour, "on constate que l'épidémie continue à gagner du terrain mais que son rythme d'augmentation a tendance à s'affaiblir (...) : elle a progressé de 60% d'une semaine sur l'autre il y a une dizaine de jours, ensuite c'est passé à 40%, aujourd'hui on est autour de 20%", a détaillé M. Attal.

Le taux d'incidence est à "470 pour 100.000 habitants, ça veut dire qu'on a dépassé le pic de la quatrième vague, de la troisième vague, et qu'on approche du pic de la deuxième vague, celle qui avait eu lieu il y a un an", mais "heureusement, on a deux à trois fois moins de personnes hospitalisées aujourd'hui grâce au vaccin" , a-t-il ajouté, tout en se refusant à prédire à quel moment le pic de cette 5e vague pourrait être atteint.

Face aux difficultés d'accès à des rendez-vous de vaccination, il a confirmé que "8 millions de créneaux" seraient ajoutés "d'ici à début janvier" et qu'était maintenue la date du 15 janvier à compter de laquelle un pass sanitaire sera désactivé si le rappel de vaccin n'est pas effectué sept mois après la dernière dose.

Plus de 56.000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été détectés au cours des dernières 24 heures et 13.363 malades du Covid-19 sont hospitalisés, dont près de 2.500 en soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi.

8 commentaires

  • 10 décembre 14:06

    Ils vont vacciner ARN les gamins maintenant pour un virus qui est devenu une grippette. C'est vraiment des cin glés.


Signaler le commentaire

Fermer