Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : "Ce n'est pas le moment de faire la fête", tranche le Pr Caumes
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2021 à 09:13

Il recommande de limiter le nombre de convives et de ne pas participer si l'on a pas eu sa dose de rappel.

Face à une cinquième vague fulgurante et un variant Omicron très contagieux en embuscade, le gouvernement réunit vendredi un nouveau conseil de défense sanitaire. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Face à une cinquième vague fulgurante et un variant Omicron très contagieux en embuscade, le gouvernement réunit vendredi un nouveau conseil de défense sanitaire. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Alors que le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la nouvelle flambée épidémique en France, les experts s'inquiètent de l'approche des fêtes et d'un risque d'aggravation de la situation sanitaire. Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, Éric Caumes, a demandé vendredi 17 décembre aux Français de prendre leur précautions pour la fin de l'année, période "propice aux rebondissement des maladies respiratoires".

"Je pense que là, ce n'est vraiment pas le moment d'avoir des gros clusters , a estimé l'infectiologue sur BFMTV . Ce n'est pas le moment" de faire la fête.

Comme l'année dernière, le Pr Caumes recommande de limite les tablées à six convives pour les fêtes de fin d'année. Il recommande également aux personnes âgées qui n'auraient pas reçu leur dose de rappel de ne pas participer aux réunions familiales.

"On n'en a pas fini avec le variant Delta"

"Ce n'est pas le moment, on n'en a pas fini avec le variant Delta" , a-t-il tranché. D'autant plus qu'une nouvelle vague "très problématique" due au variant Omicron est probable.

Face à une cinquième vague fulgurante et un variant Omicron très contagieux en embuscade, le gouvernement réunit vendredi un nouveau conseil de défense sanitaire avant d'annoncer peut-être de nouvelles mesures d'ici les fêtes.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n'avait pas exclu "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine (...) pour prendre les mesures qui s'imposent".Il avait mentionné une accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.

Le gouvernement devrait aussi renouveler ses conseils de prudence aux Français, et recommander vaccination, tests (notamment des autotests), gestes barrières et limitation du nombre de convives à table. Mais, les Français "fêteront Noël en famille", a promis Olivier Véran.

3 commentaires

  • 17 décembre 10:20

    Ah vivement que l'on ait un vaccin pour enfin retrouver une vie normale et pouvoir célébrer comme il le faut les fêtes.


Signaler le commentaire

Fermer