Aller au contenu principal
Fermer

Coupures d'électricité : Elisabeth Borne promet un hiver sans extinctions "si on continue à se mobiliser"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2022 à 17:25

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Mercredi 7 décembre, Élisabeth Borne a annoncé une baisse encourageante de 8,3% sur la consommation énergétique.

Invitée sur RTL dans la matinée du mercredi 7 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré qu'un hiver sans coupure était possible. La mise en place d'Ecowatt "n'est pas un signal d'alarme", mais "un signal de mobilisation", a-t-elle déclaré.

"Je suis confiante sur le fait qu'on passera bien l'hiver sans coupures si on continue à tous se mobiliser", a-t-elle assuré.

La cheffe du gouvernement a encouragé les Français à "bien écouter les alertes qui peuvent être données", notamment via Ecowatt. "Si le signal passe au rouge, faisons tous un effort pour réduire encore davantage nos consommations", a-t-elle poursuivi.

Elisabeth Borne a invité les Français à adopter les écogestes comme "décaler le lancement de sa machine à laver" ou encore "débrancher ses appareils électriques".

Le gouvernement souhaite voir baisser de 10% la consommation énergétique

Le gouvernement souhaite voir sa consommation énergétique baisser de 10% : "C'est à notre portée" a déclaré la Première ministre, soulignant une réduction déjà effective de 8,3%.

La cheffe du gouvernement a assuré prendre en main sa mission d'anticipation : "Si on a une vague très froide, si on n'est pas suffisamment protégé, il peut y avoir des coupures, ma responsabilité est aussi d'anticiper et de m'assurer que tout est prêt", a-t-elle assuré.

Toutefois, Élisabeth Borne a mentionné sa première mobilisation, qui réside dans la production d'un maximum d'électricité, et dans l'incitation à la réduction pour chacun.

"Ma responsabilité, c'est de m'assurer qu'on produise un maximum d'électricité, que tout le monde se mobilise dans le cadre du plan sobriété pour réduire ses consommations", a-t-elle mentionné sur RTL.

18 commentaires

  • 07 décembre 20:42

    c'est de notre faute ; s'ils reconnaissaient leurs erreurs de temps en temps ils seraient plus crédibles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:23 

    Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires