Aller au contenu principal
Fermer

Connaissez-vous Ecowatt, la météo de l’électricité ?
information fournie par BoursoBank 14/10/2022 à 10:42
Temps de lecture: 2 min

Réduire sa consommation en cas d'alerte Ecowatt (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Réduire sa consommation en cas d'alerte Ecowatt (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le site Ecowatt a été mis en place afin d'aider particuliers et entreprises à réduire leur consommation et les alerter en cas de risque de coupure du réseau.

Un réseau sous haute surveillance

On nous l'a dit et redit depuis déjà plusieurs semaines : «Winter is coming», l'hiver vient et avec lui son potentiel lot de coupures d'électricité en cas de surtension sur le réseau français.

Et parce que l'effort devra être collectif pour éviter ces coupures, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a mis en place Ecowatt, la météo de l'électricité.

Le principe est simple : sur la base du volontariat, vous renseignez votre mail ou votre mobile afin de recevoir des alertes pour connaitre l'état de prévision de tension du réseau :

  • Signal vert : tout va bien, à l'échelle nationale nous consommons de manière raisonnable et les marges de production sont suffisantes.
  • Signal orange : les réserves disponibles sont très faibles, nous consommons presque autant que nous produisons ou importons. Des actions comme des baisses de la tension sont menées pour rétablir un niveau de marges suffisant.
  • Signal rouge : il n'y a potentiellement pas assez d'électricité pour couvrir tous les besoins en France et chacun est encouragé à prendre des mesures pour réduire sa consommation, sans quoi des coupures locales pourraient être organisées, pour une durée maximale de deux heures. Toutes les informations seront alors transmises en temps réel par Ecowatt pour que chacun puisse s'organiser.

Que faire en cas de signal orange ou rouge ?

Pour éviter d'en arriver à des coupures locales, dès que le signal orange est activé, chacun est invité à procéder à des ajustements pour alléger les tensions sur le réseau.

Le site monecowatt.fr recense les éco-gestes qui peuvent faire la différence, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et collectivités, comme par exemple éviter de charger ses appareils ou de lancer une machine le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

S'équiper d'éclairages LED, moins énergivores, peut aussi être une piste pour faire des économies toute l'année.

A plus grande échelle, peut-être est-ce le moment de vous interroger sur la consommation énergétique de votre logement et, si besoin, d'engager des travaux afin d'améliorer son empreinte énergétique. Il existe des prêts spécifiques, comme le prêt personnel écoresponsable de Boursorama Banque, pour vous permettre de financer ces travaux dans de bonnes conditions.

Si l'inscription aux alertes du site (et notamment aux risques de coupure du réseau) se fait uniquement à la demande, en revanche depuis le 3 octobre 2022, le journal météo de France Télévisions inclus le pictogramme Ecowatt pour informer le public des prévisions générales pour les jours suivants.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank

Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

Pages les plus populaires