Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence déloyale : la compagnie ferroviaire publique espagnole va porter plainte à Bruxelles contre Ouigo
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 11:33

La politique tarifaire de Ouigo, serait impossible sans le soutien financier de l'État français, selon le ministre des Transports espagnol.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La compagnie publique espagnole Renfe accuse la filiale de la SNCF Ouigo de concurrenc déloyale sur le marché ferroviaire en Espagne et va porter plainte devant la Commission européenne, a annoncé jeudi 27 juin le ministre des Transports Óscar Puente.

Óscar Puente, qui accuse depuis des mois Ouigo de vendre à perte ses billets afin d'accroître sa part de marché en Espagne, avait indiqué en avril envisager une plainte contre le groupe français devant l'autorité de la concurrence espagnole (CNMC). Interrogé jeudi sur la radio Onda Cero , il a précisé que ce recours serait finalement engagé devant "la Commission européenne", et non devant la CNMC. "Renfe s'en occupe, Renfe travaille dessus", a-t-il ajouté.

Cette plainte visera " des pratiques allant à l'encontre" des règles fixées pour "la libéralisation" du marché ferroviaire espagnol, a précisé le ministre. "Nous voulons que la Commission européenne se prononce" sur le sujet, a-t-il insisté.

Soutien financier de l'État français

Óscar Puente, un socialiste proche du Premier ministre Pedro Sánchez, a mis en cause à plusieurs reprises la politique tarifaire de Ouigo, qui serait impossible selon lui sans le soutien financier de l'État français, la SNCF étant une entreprise publique.

"La concurrence doit être loyale et permettre aux trois compagnies" exerçant en Espagne (Renfe, Ouigo et Iryo, filiale du groupe public italien Trenitalia) "de faire des bénéfices ou, à tout le moins, de ne pas subir de pertes", avait-il assuré en avril.

Ouigo s'est lancée en mai 2021 sur le réseau à grande vitesse espagnol , où elle propose notamment des liaisons entre Madrid et Barcelone, et Madrid et Valence, avec des premiers prix à neuf euros. Son arrivée a entraîné une forte baisse des prix du train, jusqu'alors assez élevés en Espagne, en poussant notamment la Renfe à diversifier son offre, avec sa propre marque "low cost", baptisée Avlo.

Selon la CNMC, l'ouverture à la concurrence en Espagne a ainsi entraîné une forte augmentation du nombre de voyageurs l'an dernier, allant de 20% à 50% selon les lignes concernées, pour une baisse de prix de l'ordre de 40% en moyenne.

4 commentaires

  • 28 juin 12:12

    Mais en France, un Paris-Pau est plus cher en train SNCF qu'en avion, probablement grâce aux subventions. Le monde à l'envers...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires