Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Corse: les images des violents heurts lors d'une manifestation nationaliste
information fournie par Le Point 16/10/2016 à 10:27

De l'aveu même d'un jeune militant indépendantiste, « il fallait bien que ça explose à un moment ou à un autre... ». Ce fut ce samedi. De violents incidents ont éclaté aux abords de la préfecture de Haute-Corse entre une cinquantaine de jeunes nationalistes cagoulés et des forces de l'ordre, en marge d'une manifestation de soutien aux prisonniers dits « politiques », à Bastia. Tenues de peintres en bâtiment pour certains, masques à gaz pour les autres. Fusées de détresse, cocktails Molotov ont enflammé les abords de la préfecture de Bastia, peu après 16 h 30. Une cinquantaine de casseurs déterminés, postés sur le square Maréchal Leclerc, ont visé une compagnie de CRS qui a riposté par une pluie de grenades lacrymogènes.

Des heurts qui se sont propagés dans tout le centre-ville de Bastia, théâtre de violents incidents qui se sont poursuivis jusque dans la soirée de samedi. Les casseurs ont commencé à incendier la Poste centrale, atteinte par des cocktails Molotov, tout comme des banques ciblées par les jeunes cagoulés, qui ont mis le feu à plusieurs dizaines de poubelles et de palettes dans des rues du centre-ville. Des scènes de guérilla urbaine incontrôlables, y compris même pour les responsables politiques insulaires.

"Libertà"

Présent lors de la manifestation en début d'après-midi au même titre que de nombreux élus nationalistes, le président autonomiste du conseil exécutif de...

1 commentaire

  • 16 octobre 11:52

    Il faut que les policiers attaqués "ad hominem" par le feu puissent se défendre par le feu : tir à balles en caoutchouc et grenades. A Bastia, à Grigny et partout ailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer