Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Royaume-Uni, Espagne et Italie en tête de la surmortalité
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 13:56

CORONAVIRUS: ROYAUME-UNI, ESPAGNE ET ITALIE EN TÊTE DE LA SURMORTALITÉ

CORONAVIRUS: ROYAUME-UNI, ESPAGNE ET ITALIE EN TÊTE DE LA SURMORTALITÉ

par Kate Kelland

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne ont enregistré les taux de surmortalité, toutes causes confondues, les plus importants lors de la première vague de l'épidémie due au nouveau coronavirus, montre une étude internationale conduite dans 21 pays développés.

Entre la mi-février et la fin mai, la surmortalité dans ces 21 pays a augmenté de 18%, ce qui représente 206.000 décès de plus que prévu, selon les scientifiques ayant mené l'étude.

L'Angleterre et le Pays de Galles ont représenté 28% de ce total, l'Italie 24% et l'Espagne 22%.

Durant cette période, la surmortalité pour 100.000 habitants chez les hommes a été particulièrement élevée en Angleterre et au Pays de Galles, suivie de l'Espagne, de l'Italie, de l'Ecosse, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et de la France. Chez les femmes, le classement est à peu près identique.

Alors que le COVID-19 a fait à ce stade plus d'un million de morts dans le monde, les auteurs de l'étude, dirigée par des scientifiques de l'Imperial College de Londres et publiée ce mercredi dans la revue Nature Medicine, jugent plus pertinent une analyse de la pandémie sous l'angle de la surmortalité.

Ils notent ainsi une augmentation des décès dus à d'autres pathologies, à la perturbation des services de santé et à des facteurs économiques et sociaux après avoir épluché les données hebdomadaires sur les morts dans 21 pays.

"La pandémie a affecté la vie et la santé des gens de différentes manières", souligne Vasilis Kontis, qui a codirigé l'étude. Selon lui, le traitement de certaines personnes a par exemple dû être retardé, d'autres n'ont plus eu accès à l'assistance médicale dont ils ont besoin au quotidien.

Alors que le nombre officiel de morts imputables au COVID-19 en France (28.771) et en Espagne (27.127) sur la période est à peu près identique, les chercheurs soulignent que les décès, toutes causes confondues, ont augmenté deux fois plus vite en Espagne (45.800) qu'en France (23.700).

"Au regard de ces facteurs, il est réducteur de se pencher uniquement sur les décès liés au COVID-19; analyser les décès, toutes causes confondues, nous permet de mieux comprendre la manière dont les pays ont géré la pandémie", explique-t-il.

Les 21 pays étudiés sont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Angleterre et le Pays de Galles, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Ecosse, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède et la Suisse.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite