Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Les USA autorisent le traitement antiviral de Pfizer
information fournie par Reuters 22/12/2021 à 20:16

CORONAVIRUS: LES USA AUTORISENT LE TRAITEMENT ANTIVIRAL DE PFIZER

CORONAVIRUS: LES USA AUTORISENT LE TRAITEMENT ANTIVIRAL DE PFIZER

(Reuters) - Le régulateur américain du médicament a approuvé mercredi l'utilisation du traitement antiviral contre le COVID-19 développé par Pfizer pour les personnes à risque âgées de 12 ans et plus, faisant de la gélule du laboratoire américain le premier traitement à domicile disponible aux Etats-Unis.

Il pourrait s'agir d'un atout dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus alors même que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, se propage rapidement et est devenu largement majoritaire dans le pays.

Les résultats d'un essai clinique que Pfizer a communiqués le mois dernier et transmis à la FDA montrent que son traitement antiviral réduit de 89% les risques d'hospitalisation ou de décès chez les personnes susceptibles de développer des formes graves de COVID-19.

D'après le laboratoire, des données récentes obtenues en laboratoire montrent que les gélules conservent leur efficacité contre le variant Omicron du coronavirus.

"Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le COVID-19 à un moment crucial de la pandémie alors que de nouveaux variants émergent", a déclaré la directrice du centre d'évaluation des médicaments de la FDA.

"Elle promet de rendre le traitement antiviral plus accessible aux patients présentant un risque important de développer une forme grave de COVID-19", a ajouté Patrizia Cavazzoni.

Pfizer a indiqué être en mesure de débuter dès à présent les livraisons du traitement aux Etats-Unis et a revu à la hausse le nombre de traitements qu'il pourra fournir en 2022, à 120 millions contre 80 millions précédemment.

Un accord a été conclu entre le gouvernement fédéral américain et Pfizer pour la livraison de 10 millions de traitements.

Le traitement d'une durée de cinq jours, disponible seulement sur ordonnance, est composé de deux médicaments antiviraux - le ritonavir, qui était déjà sur le marché, et un nouvel antiviral développé par Pfizer.

La FDA examine par ailleurs un traitement par voie orale développé par Merck, dont un essai clinique a montré une efficacité moindre que celui de Pfizer.

(Reportage Dania Nadeem et Ankur Banerjee à Bangalore; version française Dina Kartit, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 23 décembre 02:49

    10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid pour les USA pour 5,29 milliards de dollars ... c est clair que le cacheton rapportera tjs plus qu un vaccin ... production prevue 120 millions de traitements


Signaler le commentaire

Fermer