Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Le transport aérien prône des tests pour éviter les quarantaines
information fournie par Reuters 17/08/2020 à 19:43

CORONAVIRUS: LE TRANSPORT AÉRIEN PRÔNE DES TESTS POUR ÉVITER LES QUARANTAINES

CORONAVIRUS: LE TRANSPORT AÉRIEN PRÔNE DES TESTS POUR ÉVITER LES QUARANTAINES

MONTREAL/SYDNEY (Reuters) - Les compagnies aériennes et les exploitants d'aéroports demanderont mardi à un comité dépendant des Nations unies de recommander aux autorités nationales d'accepter un test du COVID-19 négatif datant de moins de 48 heures comme alternative aux mesures de quarantaine, montre un document que Reuters a pu consulter.

Le secteur du transport aérien souhaite que le comité créé par l'Onu émette cette recommandation à destination des passagers de pays affichant des taux d'infection élevés à l'issue d'une réunion prévue mardi sur les directives en matière de voyages internationaux.

"Un test préalable au départ pourrait réduire le risque d'importation (du virus, ndlr) de jusqu'à 90%, ce qui permettrait au transport aérien de relier un grand nombre de pays sans nécessiter une quarantaine", explique la proposition du Conseil international des aéroports (ACI) et de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe la plupart des compagnies de la planète.

Les espoirs de reprise progressive du trafic aérien ont subi un revers la semaine dernière avec la décision du gouvernement britannique d'imposer de nouveau une obligation d'isolement de 14 jours aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas.

La décision de Londres et la résurgence des infections dans plusieurs pays ont conduit lundi la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair à annoncer une diminution de 20% de ses capacités pour septembre-octobre, une mesure qui touchera entre autres la France, l'Espagne, l'Irlande et la Suède.

Les compagnies tablent sur une chute de 55% du trafic cette année selon l'IATA. L'Organisation internationale de l'aviation civile (ICAO) table quant à elle sur une perte totale de chiffre d'affaires susceptible d'atteindre 314 milliards de dollars (264 milliards d'euros).

(Allison Lampert à Montreal et Jamie Freed à Sydney, version française Marc Angrand)

3 commentaires

  • 18 août 08:08

    ils font tout pour pouvoir polluer comme avant . vivement qu'ils coulent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite