Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: «Le point de bascule en réanimation est très rapide»
information fournie par Le Point 07/04/2020 à 07:57

Comme de très nombreux patients infectés par le coronavirus, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, 55 ans, après avoir souffert pendant une semaine de symptômes mineurs, toux et fièvre, avait-il déclaré, a vu brusquement son état de santé se détériorer. Un enchaînement classique aux yeux du docteur Albrice Levrat, chef de service de réanimation du centre hospitalier Annecy Genevois. Le département de la Haute-Savoie a été l'un des premiers foyers de contamination du coronavirus en France, avec un premier patient testé positif le 24 février. Le 1er mars, 14 patients étaient soignés à l'hôpital d'Annecy, le 2 mars, 24 patients. Habituellement son service compte 16 lits, ils sont passés à 60. Le 6 avril, 37 patients testés positifs (Covid + ) étaient en réanimation, intubés et ventilés. 80 aides-soignants, 120 infirmiers, une trentaine de médecins étaient mobilisés.

Le Point : Qu'avez-vous appris de nouveau, vous et vos collègues, avec qui vous échangez sans cesse via des groupes de parole sur vos smartphones, de cette épidémie ?

Dr Albrice Levrat : La pathologie et les prises en charge sont ultra-stéréotypées. Le sort des patients est très prévisible : un ou deux jours à l'avance, nous pouvons dire que nous allons prendre le patient en réanimation tel jour à telle heure. Habituellement, dans notre spécialité, c'est imprévisible,

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer