Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Le gouvernement français critiqué pour sa politique de tests
information fournie par Reuters 05/08/2020 à 16:37

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français était sous le feu des critiques pour sa politique de tests du COVID-19 mercredi, alors que des files d'attente continuaient de se former devant certains centres de dépistage à Paris et en province, dans un contexte de départs en vacances et de rebond du nombre de cas depuis deux semaines.

Des professionnels du secteurs déplorent que la décision du ministère de la Santé de rendre tous les tests gratuits pour mener une politique de "dépistage massif" ait provoqué une congestion dans les laboratoires, au moment même où ceux-ci étaient privés d'une partie de leurs effectifs.

L'opposition s'est emparée du sujet pour critiquer le gouvernement.

"Il ne faut pas tester tout le monde, il faut tester autour des clusters", a commenté l'épidémiologiste Didier Pittet, président de la mission d'évaluation de l'exécutif sur la gestion de la crise du COVID-19 formée par le président Emmanuel Macron, mercredi sur Europe 1.

Les services de santé effectuent 576.000 tests par semaine, selon les dernières données fournies par le ministère de la Santé, contre 200.000 à la fin du confinement en mai.

Interrogé mercredi par Reuters, le ministère a assuré que sa stratégie visant notamment à dépister les malades asymptomatiques fonctionnait, tout en reconnaissant qu'elle avait entraîné des "problèmes localisés".

Pour Lionel Barrand, président du syndicat des jeunes biologistes médicaux, cette stratégie s'est pourtant avérée contre-productive en période de départs en vacances, notamment dans des pays étrangers – la moitié des tests effectués ces derniers jours à Paris, selon lui.

"Le gouvernement nous a mis de bâtons dans les roues en envoyant un grand nombre de gens dans les laboratoires sans prévenir", a déploré le biologiste.

Un avis partagé par Adrien Rihaoui, biologiste à Chaville (Hauts-de-Seine). "On ne peut pas dépister des patients qui viennent pour du confort parce que ça (...) génère des retards pour des patients qui devraient avoir les résultats le plus rapidement possible pour casser la chaîne de transmission", a-t-il dit à Reuters.

Le conseil scientifique a estimé mardi que les difficultés actuelles ne provenaient "pas d'un défaut de capacité de tests, mais de difficultés d'organisation", invitant le gouvernement à "préciser" sa stratégie pour éviter une deuxième vague de contamination à l'automne.

La stratégie en vue de la rentrée est en cours d'élaboration et tiendra compte de tous les avis, a-t-on répondu au ministère de la Santé.

(Tangi Salaün, avec Emilie Dewarde)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite