Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Lagarde a demandé à l'Eurogroupe de réfléchir à des "coronabonds", selon des sources
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 11:42

CORONAVIRUS: LAGARDE A DEMANDÉ À L'EUROGROUPE DE RÉFLÉCHIR À DES "CORONABONDS", SELON DES SOURCES

CORONAVIRUS: LAGARDE A DEMANDÉ À L'EUROGROUPE DE RÉFLÉCHIR À DES "CORONABONDS", SELON DES SOURCES

BRUXELLES (Reuters) - Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a demandé lors d'une visioconférence mardi soir aux ministres des Finances de la zone euro d'envisager sérieusement une émission exceptionnelle d'obligations souveraines mutualisées, des "coronabonds", pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de deux responsables.

"Elle a déclaré que nous devrions sérieusement y réfléchir, parallèlement au recours aux instruments du MES (le Mécanisme européen de stabilité-NDLR). L'Eurogroupe n'a pas discuté d'une mutualisation de la dette à ce stade", a dit l'un des participants à cette réunion.

Un deuxième responsable a confirmé que Christine Lagarde avait avancé cette idée mais a ajouté qu'elle s'était heurtée à l'opposition de l'Allemagne, des Pays-Bas et d'autres pays du nord de l'Europe.

"Elle a clairement dit que ce serait une émission unique", a dit ce deuxième participant.

"Il y a eu une opposition en provenance des coins habituels mais aussi beaucoup de soutien au-delà du Club Med", a-t-il ajouté, en désignant les pays du sud de l'Europe.

(Jan Strupczewski; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 25 mars 14:09

    Je crois qu'il faut encore attendre 10, 15 jours quand les hollandais auront rejoint l'Italie ou l'Espagne (au moins en proportion) en nombre de décès, idem pour l'Allemagne et tout le monde sera plus ou moins d'accord alors pour les coronabonds. Je suis effaré par l'absence de vision qu'on la majeure partie de nos politiques.


Signaler le commentaire

Fermer