Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: l'activité chutede 36% en France
information fournie par Le Point 09/04/2020 à 14:12

L'économie française tourne au ralenti. © Claude Prigent / MAXPPP / PHOTOPQR/LE TELEGRAMMEClaude Pri

L'économie française tourne au ralenti. © Claude Prigent / MAXPPP / PHOTOPQR/LE TELEGRAMMEClaude Pri

Quel sera l'impact du confinement sur l'économie ? Deux semaines après sa première estimation, l'Insee confirme son diagnostic. « Au 9 avril 2020, l'activité économique française serait en baisse de 36 % par rapport à une situation normale », écrit l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Plus inquiétant, le secteur privé est encore plus frappé. La crise sanitaire y a fait chuter l'activité « de l'ordre de 42 % », selon l'Insee, qui a bouleversé ses méthodes pour évaluer l'ampleur de la crise. Selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, 6,9 millions de salariés sur un peu moins de 20 millions dans le privé sont au chômage partiel. Un chiffre en constante augmentation jusqu'à présent. Le coût de l'activité partielle devrait dépasser 20 milliards d'euros contre une estimation initiale de 8,5 milliards.

Lire aussi Coronavirus, la crise économique du siècle

Pour parvenir à cette évaluation, les économistes de l'Insee ont eu recours à « l'utilisation de méthodes et de données inédites » comme les « remontées de fédérations professionnelles, d'entreprises », ou à des données dites de « haute fréquence », comme la production d'énergie, l'offre de transports et les transactions par carte bancaire.

Explosion de la consommation le jour de l'annonce du confinement

La consommation des ménages aurait chuté de « l'ordre de 35 % » par

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer