Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: ces Français qui surveillent et dénoncent leurs voisins
information fournie par Le Point 07/04/2020 à 17:40

Si les rues de France et de Navarre sont bien moins fréquentées en cette période de confinement, il semble que nombre de passants se sont reportés sur leurs balcons et fenêtres. Des particuliers devenus vigies, prêts à dénoncer aux autorités tout comportement non conforme aux règles exceptionnelles mises en place depuis trois semaines, rapporte France 3 dans le Grand Est.

« C'est incessant. Les gens sont confinés à domicile, sans beaucoup d'activité, donc ils sont tous rendus à devenir des fonctionnaires de police. Ils se mettent au balcon et ils surveillent », constate ainsi Sylvain André, référent Grand Est du syndicat Alternative police. Sur les quelque 400 appels quotidiens qu'enregistre désormais le centre d'appels de police-secours de Strasbourg, une centaine concerne des dénonciations, poursuit le policier. La surveillance et l'alerte aux autorités se font même en ligne, précise France 3, qui s'est procuré un message adressé aux forces de l'ordre via un réseau social.

Lire aussi Confinement : « Je sors tous les jours parce que j'ai le droit ! »

« Ce qui est dénoncé, c'est souvent des regroupements. Le barbecue chez le voisin où il y a une dizaine de personnes, les regroupements devant chez soi. Ça reste plutôt au niveau du voisinage », explique au média public le secrétaire régional Grand Est Alliance police nationale, Michel Corriaux. Le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin fait

...

15 commentaires

  • 07 avril 20:29

    ces résistants, pardon.


Signaler le commentaire

Fermer