Loin des hôpitaux, aux confins des foyers de l'Hexagone, quelle est l'ampleur de l'épidémie de coronavirus ? Chaque soir, des chiffres officiels nous font part de l'évolution de la maladie en milieu hospitalier, du nombre de décès et du nombre de patients en réanimation. Mais il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'évaluer le nombre de personnes infectées sur le territoire, parfois asymptomatiques.
Lire aussi EXCLUSIF. Comment la France se prive de 150 000 à 300 000 tests par semaine
Une étude réalisée par l'éminent Imperial College of London et citée par Libération parvient pourtant à une estimation, bien évidemment largement supérieure aux 52 000 cas annoncés parmi les derniers chiffres officiels, du 2 avril. Les auteurs de l'étude estiment qu'environ 2 millions de Français pourraient être infectés, chiffre compris dans une fourchette allant de 730 000 à 4,9 millions.
50 % des personnes infectées pourraient ne pas être prises en compte
L'étude porte au total sur 11 pays européens où sont estimées entre 7 et 43 millions de personnes infectées au 28 mars, ce qui représente entre 1,88 % et 11,43 % de la population. Sont également analysés les effets des mesures gouvernementales des États européens sur la létalité du coronavirus. Ainsi, en France, au 31 mars, plusieurs dizaines de milliers de vies ont été sauvées grâce aux premières mesures de
...
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer