Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Corée du Nord: jusqu'où Kim Jong-un peut-il aller?
information fournie par Le Point 18/05/2017 à 10:55

Tir d'un missile nord-coréen d'une portée inédite le 14 mai, menaces d'intervention militaire proférées par le président américain Donald Trump, projet de nouvelles sanctions contre Pyongyang débattu au Conseil de sécurité de l'ONU et, pour finir, mise en garde très alarmiste du nouveau président sud-coréen : jamais la crise provoquée par l'agressivité tous azimuts de la Corée du Nord n'avait envoyé autant de signaux à ce point inquiétants.

Moon Jae-in qui a pris ses fonctions à la tête de la Corée du Sud le 10 mai, est sans doute mieux disposé que ses prédécesseurs à l'égard du frère ennemi. Né dans une famille originaire du Nord, il a toujours plaidé pour un dialogue intercoréen et s'est dit prêt à se rendre à Pyongyang pour y rencontrer son homologue Kim Jong-un. C'est pourtant le même homme qui a estimé mercredi qu'il existait désormais « une possibilité élevée d'affrontements militaires ».

Les craintes sont évidemment alimentées par les progrès constants des ingénieurs nord-coréens dans le domaine des missiles balistiques. « Les Américains ont été surpris par la rapidité avec laquelle ils mènent à bien leur programme, souligne Antoine Bondaz, spécialiste des Corées à la Fondation pour la recherche stratégique. À l'époque de Kim Jong-il, quand un essai de missile se soldait par un échec, les responsables étaient éliminés ; ce n'est plus...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer