Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Conseil des ministres : Emmanuel Macron appelle le gouvernement à une "action nouvelle" à "l'aune de défis nouveaux"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2022 à 11:28

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron. ( POOL / MICHEL SPINGLER )

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron. ( POOL / MICHEL SPINGLER )

"Le gouvernement que vous constituez est avant toute chose un gouvernement pour agir", a lancé le chef de l'Etat Emmanuel Macron en préambule au premier Conseil des ministres de son deuxième quinquennat ce lundi 23 mai.

Le tout premier Conseil des ministres du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron a débuté dès 10 heures ce lundi 23 mai. A son ouverture, le président de la République Emmanuel Macron a appelé le gouvernement d'Elisabeth Borne à s'engager dans une "action nouvelle sur le fond et la forme", à "l'aune de défis nouveaux".

"Le gouvernement que vous constituez est avant toute chose (...) un gouvernement pour agir", a lancé le chef de l'Etat en préambule, pointant "un contexte inédit" avec la crise du Covid-19, "dont nous sortons à peine si tant est qu'elle soit totalement terminée", la guerre en Ukraine et des "défis inédits" pour la société française.

Le sort de l'équipe suspendu à l'issue des législatives

L'équipe de la Première ministre Elisabeth Borne fait son entrée sur scène à moins de trois semaines des législatives des 12 et 19 juin. Son sort est donc suspendu à l'issue du scrutin qui définira la nouvelle majorité. La moitié des membres du gouvernement - soit 14 sur 28 - sont en outre directement en lice et devront quitter le gouvernement s'ils sont battus, en vertu d'une consigne édictée par Emmanuel Macron, comme en 2017.

Période de réserve électorale oblige, les membres du gouvernement sont en outre contraints à partir de lundi à une grande parcimonie dans leurs prises de parole.

Ce premier Conseil des ministres lance véritablement le second quinquennat d'Emmmanuel Macron, près d'un mois après la réélection du chef de l'Etat et trois jours après la fin de la longue maturation qui a présidé au casting gournemental.

5 commentaires

  • 23 mai 12:22

    Des défis nouveaux ? Moi je ne vois quasi que des boulets anciens qu'on se trimballe et que beaucoup de nos voisins ont solutionné depuis longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer