Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Conflit d'intérêts: un conseiller de Macron poussé à la démission
information fournie par Le Point 08/03/2017 à 06:20

Cela suffira-t-il à arrêter la polémique ?

Le Monde révèle que Jean-Jacques Mourad a annoncé mardi en fin de matinée qu'il mettait « un terme » à ses activités dans l'équipe santé d'Emmanuel Macron. C'est le Formindep, l'association pour une information médicale indépendante, qui a mis le feu aux poudres dimanche. Dans un tweet, assorti du message : « Qui parle ? Le porte-parole de Macron ou le speaker de Servier ? », l'association soulignait la possibilité d'un conflit d'intérêts.

Elle s'appuyait pour cela sur des données publiques. La base Transparence Santé qui recense les « liens d'intérêts » des entreprises avec les « acteurs du secteur de la santé ». Parmi les « bénéficiaires » de cette liste, Formindep soulignait qu'on trouve à plusieurs reprises le nom du cardiologue Jean-Jacques Mourad associé à celui des laboratoires Servier. Entre le 1er janvier 2013 et la fin de l'année 2016, Le Monde relève 66 interventions rémunérées de Jean-Jacques Mourad pour le groupe pharmaceutique et plus de 80 000 euros de frais de restaurants et de transports.

Médicaments contre l'hypertension

Dans un communiqué, Jean-Jacques Mourad a reconnu n'avoir pas « fait état de [s]es liens avec le laboratoire Servier, ni au moment d'intégrer ce groupe ni au cours de [leurs] travaux ». « C'est une vraie ruche, on est quarante à cinquante à...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 08 mars 07:24

    Plus on est nouveau sur le marché de la politique, plus on intègre vite les chercheurs de fortune; EM, ne sera pas le premier à se faire "avoir", il aura également tous les déçus des ralliés à qui il ne pourra forcément pas donner d'investiture et qui je manqueront pas de le dénigrer...à suivre !


Signaler le commentaire

Fermer