Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commerzbank: meilleur bénéfice net annuel depuis 15 ans, vise mieux en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 15/02/2024 à 14:33

Une banderole électorale "Make inflation small again" ("Réduire l'inflation à nouveau")  devant le bâtiment de la Commerzbank à Francfort, en Allemagne, le 2 octobre 2023.  ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Une banderole électorale "Make inflation small again" ("Réduire l'inflation à nouveau") devant le bâtiment de la Commerzbank à Francfort, en Allemagne, le 2 octobre 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La deuxième banque allemande Commerzbank, sortie de plusieurs phases de restructuration, a fait état jeudi de son meilleur bénéfice net annuel depuis 15 ans, visant encore mieux en 2024 malgré la baisse attendue des taux.

Le bénéfice net part du groupe a atteint 2,2 milliards d'euros en 2023, en hausse de 55% sur un an, et il s'agit, sur cette base, de l'"augmenter de nouveau" cette année, a déclaré président du directoire Manfred Knof.

Le résultat imposable a progressé de plus de 60% sur un an, à 3,4 milliards d'euros, bien que plombé par environ 1,1 milliard d'euros de charges chez sa filiale polonaise mBank pour régler un contentieux sur des anciens prêts en francs suisses. Ce poids devrait diminuer en 2024, selon la banque.

En partie détenue par l'Etat après son sauvetage en 2008, Commerzbank a porté l'an dernier son chiffre d'affaires à 10,5 milliards d'euros, en hausse de 10,6% grâce aux revenus nets d'intérêts qui ont augmenté de près de 30% à 8,4 milliards d'euros, malgré une perte de vitesse (+8,5%) au dernier trimestre.

Les revenus basés sur les commissions, avoisinant 3,4 milliards d'euros, ont eux reculé de près de 4%, mais se sont stabilisés au dernier trimestre (-0,9%), toujours sur un an.

- Pari sur les commissions -

La banque veut "élargir la base de revenus et devenir ainsi moins dépendante des revenus d’intérêts", selon M. Knof.

Ces revenus devraient connaître un "léger creux" cette année à 7,9 milliards d'euros, alors que les taux de la BCE devraient commencer à baisser, a déclaré Bettina Orlopp, directrice financière de l'établissement, devant la presse.

Les revenus de commissions devraient rebondir de 4% et ainsi contribuer à la hausse attendue du résultat net, bien que "ce ne sera pas facile", a reconnu M. Knof.

Pour améliorer son résultat, la banque compte aussi sur la discipline côté charges d'exploitation. Elles ont augmenté en 2023 de près de 3%, à 6 milliards d'euros (hors prélèvement obligatoire par le superviseur à la Banque centrale européenne), mais le coefficient rapportant les charges aux revenus, à 61%, doit être ramené à 60% cette année.

Environ 10.000 salariés ont quitté l'établissement dans le sillage d'un plan social lancé début 2021 après l'arrivée de M. Knof à la tête de la banque. Commerzbank comptait fin décembre près de 36.500 salariés à temps plein, un chiffre qui devrait désormais se stabiliser.

Les actionnaires se verront eux proposer un dividende de 0,35 euro par action au titre de l'année 2023, 15 centimes de mieux que l'année précédente.

Combiné à un programme de rachat d'actions en cours pouvant aller jusqu'à 600 millions d'euros, cela donne un taux de distribution de 50% du résultat net de 2023.

Les titres rachetés seront retirés du capital, de sorte que l'Etat allemand, qui ne participe pas au dit programme, verra sa participation augmenter mathématiquement, à plus de 16%.

Berlin peut aussi se réjouir du fait que Commerzbank compte porter à un "minimum de 70%" le taux de distribution du résultat qui sera dégagé cette année, sous réserve de l'approbation de la BCE.

Ces annonces étaient bien accueillies à la Bourse de Francfort, le titre Commerzbank gagnant 4,40% en mi-séance, en tête de l'indice Dax.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer