1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment je me suis transformé (quelques heures) en hacker
Le Point06/07/2017 à 00:01

C'est le premier organisme de formation professionnelle dédié à la cyberdéfense... en France. Ouvert il y a trois mois au 45e étage de la tour Montparnasse, l'institut Bluecyforce est bien plus qu'une école. C'est un véritable centre d'entraînement pour les responsables de services informatiques, exposés à la menace d'attaques numériques. "L'idée de départ était de mettre en situation les informaticiens que nous voulons former en simulant divers incidents qui peuvent affecter leurs réseaux", indique Vincent Riou, son PDG. "Apprendre les techniques et les enjeux de la cybersécurité, de manière académique, c'est bien, encore faut-il savoir les utiliser dans la vie réelle. Or, rien de tel que d'être plongé dans le grand bain en la matière", poursuit-il.

Ce genre d'établissement fonctionne depuis plusieurs années en Israël mais rien de ce type n'existait jusque-là dans l'Hexagone. "Nous partons du principe que c'est en vivant véritablement une cyberattaque que l'on peut le mieux apprendre à se défendre contre ce genre d'événements", complète Guillaume Prigent, cofondateur de cet institut pas comme les autres. "Les pilotes apprennent leur métier dans des simulateurs de vol..., les boxeurs affinent leurs techniques en tapant dans des sacs de sable, nous sommes à mi-chemin entre un simulateur de vol et une salle de sport", plaisante Vincent Riou.

Simulateur à la cyberguerre

LePoint.fr s'est glissé...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer