Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coignard – Pénurie de masques: quand viendra l'heure de rendre des comptes
information fournie par Le Point 26/03/2020 à 07:38

Les premières plaintes contre le gouvernement viennent d'être déposées par cinq malades atteints du Covid-19. Rien ne préjuge, pour l'heure, de la suite qui leur sera donnée par la Cour de justice de la République (CJR). Aucune d'entre elles ne vise spécifiquement la pénurie de masques qui sévit depuis le début de l'épidémie dans l'Hexagone. Et pourtant ! C'est cette faiblesse qui préoccupe les autorités de santé.

Une fois la vague passée, qui sera comptable de la pénurie de masques qu'Olivier Véran a reconnue à demi-mot, samedi 21 mars ? Et le ministre de la Santé d'ajouter aussitôt : « Il sera temps au moment voulu de tirer toutes les conséquences en matière de préparation. » Le sous-texte est évident : nommé à ce poste stratégique le 16 février 2020, alors que les premiers cas s'étaient déclarés sur le territoire, lui-même ne peut être tenu ni pour responsable, ni pour coupable des stocks ridiculement bas. L'inflexion donnée à son discours traduit la préoccupation de ne pas apparaître comme un dissimulateur de la vérité, attitude qui pourrait lui être reprochée dans les procédures à venir.

Lire aussi Pénurie de masques : à qui la faute ?

Qui sont les responsables ?

Mais qu'en est-il des ministres qui l'ont précédé ? Tout le monde s'applique à dégager sa responsabilité, comme l'a fait Marisol Touraine, ministre de 2012 et 2017, période de disparition massive

...

4 commentaires

  • 26 mars 09:18

    Comme toujours les responsables seront les autres.


Signaler le commentaire

Fermer