Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Climat: L'année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 07:43

Photo d'archives: La troisième vague de chaleur de l'été frappe l'Espagne

Photo d'archives: La troisième vague de chaleur de l'été frappe l'Espagne

par Charlotte Van Campenhout

BRUXELLES (Reuters) - L'année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, le changement climatique et le retour du phénomène El Niño ayant alimenté la hausse des températures, selon un rapport de Copernicus, le groupe d'experts de l'Union européenne (UE) sur le changement climatique.

La température mondiale pour la période janvier-septembre est 1,4 degrés Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle pour la période 1850-1900, a indiqué l'institut.

Les scientifiques estiment que le changement climatique, combiné au retour pour la première fois en sept ans d'El Niño, un réchauffement de la surface de l'océan Pacifique oriental et central, ont contribué aux températures extrêmes mesurées récemment.

"Les températures inédites pour la saison observées en septembre, après un été sans précédent, ont battu tous les records de manière extraordinaire", a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus dans un communiqué, ajoutant que 2023 était en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée.

"A deux mois de la COP28, l'urgence d'une action climatique ambitieuse n'a jamais été aussi grande", a-t-elle dit, faisant référence à la conférence annuelle des Nations unies sur le climat qui doit s'ouvrir le mois prochain à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

(Reportage Charlotte Van Campenhout; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 05 octobre 09:22

    Ils ne sont toujours pas capables de prévoir l'arrivée d'El nino et pareil pour El nina mais ils savent prévoir (avec certitude intégriste) le climat dans 50 ou 100 ans ?! En attendant la dictature climatique franco-européenne veut modifier la constitution ou les lois pour faire porter une étoile verte à tout avis pas complètement d'accord avec le dogme climato-unique!


Signaler le commentaire

Fermer